Dans la région de la Champagne-Ardenne, le département de l’Aube expose un paysage et une ambiance particulièrement rétro mais plaisante. Dans cette partie de la Champagne, la visite sera surtout synonyme d’histoire, de patrimoine naturel et un ensemble architectural authentique reflétant le vrai visage du département.
La ville de Troyes est l’une des cités offrant une myriade de panoramas uniques pour des moments de découvertes d’exception dans la région.
Pourquoi choisir la ville de Troyes ?
La ville de Troyes porte depuis toujours des surnoms divers tels que la capitale historique, le Bouchon, la ville aux 10 églises, la cité d’art et d’histoire et d’autres.
Ayant une forte activité dans le secteur textile, elle est aujourd’hui la métropole européenne des magasins d’usine et divers centres de marques. Du point de vue historique, de nombreux monuments, un style architectural unique et des demeures exceptionnelles ont été bien conservés. Des séjours particuliers attendent ainsi ceux qui veulent visiter la cité dont, un séjour insolite dans l’Aube, dans le Village de Champagne.
Les activités à ne pas manquer
Il faut savoir qu’il est agréable de visiter la ville à pied afin de voir de plus près les points importants et d’autres surprises. Aux alentours du centre-ville, par exemple, on découvre la Mairie, un édifice de la Renaissance. Il y a également l’Hôtel du Lion Noir, de la Rue Emile Zola, avec son style du 16ème siècle. D’autres hôtels remarquables tels que celui de Marisy, de Mauroy et de la Préfecture reflète des styles attrayants de leur époque.
Les monuments religieux ne manquent pas puisque, toujours dans le centre, on admire la cathédrale de Saint-Pierre et Saint Paul avec une architecture étonnante ornée de sculptures diverses et ses vitraux. D’autres églises intéressantes méritent également un tour.
A travers ses ruelles étroites, pavées et serpentines, on découvre de nombreuses demeures à colombages munies de protes de bois ornées. Les fans du shopping peuvent également profiter du centre de magasins d’usine afin de ramener quelques vêtements de marques à des prix intéressants.
Sinon, les musées de la ville exposent des œuvres remarquables et diverses collections attrayantes d’objets historiques.
Durant l’été, les jardiniers du coin proposent des visites de leurs jardins individuels avec leurs collections de fleurs et de plantes d’une grande variété. On précise notamment le jardin de plantes aromatiques et le Jardin des Innocents. Les amoureux de la nature peuvent de leur côté faire une escapade dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et s’amuser avec les nombreuses activités de plein air disponibles sur place.