Le formulaire ESTA est un formulaire administratif américain qui permet aux voyageurs d’entrer sans visa aux Etats-Unis. Un formulaire obligatoire dont la demande doit être faite en ligne. Et contrairement à ce que peuvent affirmer de nombreux sites internet, la demande de ce papier administratif est gratuite.
Le formulaire ESTA pour voyager aux Etats-Unis
Prévu pour les voyages de moins de trois mois, le formulaire ESTA est un document administratif qui permet de se rendre aux Etats-Unis sans visa. Pour l’obtenir, il suffit de remplir une demande en ligne. Il est ouvert pour toutes les personnes citoyennes d’un des 32 pays qui fait partie du programme d’exemption de visa du secrétariat d’Etat américain. Il s’agit d’une procédure rapide qui se fait uniquement en ligne. L’ESTA gratuit concerne aussi bien les voyages d’affaires que les voyages touristiques. Les personnes qui désirent transiter par les Etats-Unis sont également concernées. Ce document facilite ainsi l’entrée sur le sol américain. La demande doit par contre être effectuée 72 heures au moins avant la date du voyage prévu. Il est ensuite présenté aux autorités compétentes à l’entrée sur le territoire américain. Toutefois, son obtention ne suppose pas obligatoirement que l’on puisse entrer aux USA, car la décision d’accepter ou non l’entrée est soumise à la discrétion des autorités frontalières.
Un formulaire en partie gratuit
Si la demande du formulaire ESTA est effectivement gratuite, l’obtenir se fait en contrepartie d’une petite contribution. En effet, pour obtenir le précieux sésame, il faut s’acquitter de 14 dollars. Une somme que l’on peut payer en ligne également. Le site dispose d’une plateforme de paiement en ligne où l’on peut régler la somme demandée. Le fait que la demande soit possible en ligne permet d’avoir un process rapide. De même, le formulaire est valide pendant 2 ans. En cas de modification des informations sur une personne, il suffit simplement de mettre à jour le formulaire ESTA effectué en ligne. Pour les personnes dont le pays d’origine ne fait pas partie de la liste des pays qui ne font pas partie du Programme d’Exemption de Visa, doivent quant à eux demander un visa de voyage.