Au-delà des guerres et des bombardements qu’a connus le Vietnam, le pays possède des paysages et des sites exceptionnels. On y retrouve également une civilisation et une culture riche, ce qui incite à la découverte et au voyage. Malgré cela, l’endroit reste encore peu fréquenté par les touristes. Il existe pourtant mille-et-une raisons de voyager au Vietnam, dont celles qui suivent :
Se fondre dans Saigon
Saigon, l’appellation ancienne de la ville d’Hô chi Minh, est un endroit propice aux visites. Un voyage Vietnam ne saurait se faire sans passer par cet endroit. L’expérience est encore plus intéressante lorsque l’on se fond dans la ville à vélo, à travers l’avenue Nguyen Hue, au détour des temples, ou encore dans le quartier chinois animé de Cholon. Une aventure à essayer au moins une fois dans la vie pour un souvenir de séjour inoubliable du Vietnam.
Visiter l’opéra de Hanoï
A Hanoï, on retrouve l’opéra qui caractérise l’endroit. C’est une réplique du palais Garnier construite durant l’ère coloniale française. Un détour dans ce monument en vaut la peine avant de voir le mausolée de Hô, pour ensuite longer le Fleuve Rouge et admirer les pêcheurs à chapeau conique, et enfin terminer le parcours dans la Baie d’Along. Une fois arrivée à cette dernière, le must est d‘embarquer sur l’une des jonques aux voiles en ailes de papillon puis de visiter une mer de Chine à travers les nombreux rochers et les bancs de brume.
Gouter à la nostalgie d’avant-guerre
Les passionnés d’histoire seront servis au Vietnam. En effet, le temps d’un instant, ils pourront revivre la période coloniale devant un verre de la terrasse du Majestic qui donne sur la rivière, tout en admirant la façade du Rex. Dalat, la station thermale fréquentée des riches colons est également un endroit propice où faire un saut pour fuir la chaleur de la mousson. Un saut en arrière dans le temps est vite fait en sirotant un verre de pastis comme le faisait les gens d’antan. Enfin, il est possible de loger dans la suite « Chaplin » du Métropole à Hanoï pour suivre les pas de Charlie et Oona. Ces derniers y fêtèrent en effet leur voyage de noces. L’endroit est idéal pour les jeunes couples désirant s’imprégner cette époque via un sol d’acajou, des rideaux de soie, sans oublier le petit-déjeuner sous les grands ventilateurs de chez Graham Greene.
Déguster un Phở
Le Phở, plat typiquement vietnamien composé de viande de bœuf en lamelles, de liserons d’eau et de vermicelles, est une soupe dont la renommée est mondiale. On en retrouve un peu partout en France ou ailleurs dans les restaurants vietnamiens mais rien n’égale le goût d’un Phở dégusté au Vietnam. Les variétés de ce plat incarnant le pays à merveille sont nombreuses : Mien luon aux anguilles ; Bún thang au poulet, omelette et crevettes, Mì aux nouilles jaunes, etc. tout n’est que finesse et légèreté dans la cuisine vietnamienne.
Pour en savoir plus sur le Vietnam, visiter ce site internet.