Au cours de ces dernières années, Fram a connu des difficultés financières, alors l’intervention d’un investisseur de référence est incontournable pour un avenir plus serein. Des professionnels du secteur comme Karavel Promovacances et le groupe chinois HNA associé au réseau Selectour Afat ont évoqué leur volonté de reprendre cette marque historique qui continue d’attirer la clientèle.
Les professionnels du secteur éprouvent de la sympathie pour Fram et sont soucieux de son avenir. Face aux problèmes financiers rencontrés au cours de ces dernières années, ce TO de la ville rose, en activité depuis 1949, recherche un nouvel actionnaire.
En 2014, bien que le résultat financier ait été plutôt positif avec un chiffre d’affaires de 4,4 millions, l’agence a connu une baisse de revenu de 8 % estimée à 373 millions d’euros. L’ouverture du capital est une action stratégique pour le voyagiste : en effet, son service de communication a indiqué à plusieurs reprises que l’accueil d’un investisseur de référence était indispensable pour garantir l’avenir de l’entreprise.
Une démarche essentielle pour la profession
Les deux candidats en lice pour devenir l’actionnaire de Fram (le Groupe Karavel Promovacances et le groupe chinois HNA associé à Selectour Afat) ont déjà exposé leur proposition respective au comité interministériel de restructuration industrielle (Ciri), l’organe devant se prononcer sur le statut des entreprises en difficulté de plus de 400 salariés. Dominique Beljanski, la présidente de Selectour Afat a indiqué que Fram demeure, jusqu’à présent, leur premier fournisseur : les clients apprécient la qualité des services prodigués parce qu’ils répondent toujours à leurs exigences, en particulier au sein des clubs.
De son côté, René-Marc Chikli, président du Seto, ne souhaite pas donner son avis à ce sujet : en revanche, il a déclaré que les candidatures à la reprise de Fram sont très positives : en effet, cela atteste que le TO n’a pas perdu sa cote de popularité auprès des clients. La survie de Fram est même essentielle pour l’industrie du tourisme en France.
D’autres professionnels, comme Jean-Pierre Mas, président du Snav et responsable de Silver Voyages, se sont également prononcés en évoquant certaines qualités de l’agence (dynamisme de l’équipe et un important niveau d’activité) qu’il faudrait raviver. La disparition de « ce grand voyagiste populaire du tourisme français » serait vraiment dommage.
Malgré la situation, les responsables des ambassades Fram ne se découragent pas et restent positifs.
La cote de popularité la plus élevée
Les clients et les autres agences restent intéressés par Fram, il s’agit d’une entreprise de tourisme qui demeure attractive. D’après Jean-Pierre Mas, la marque a acquis la meilleure notoriété de la profession et elle est citée avant Nouvelles Frontières et le Club Med. Ce responsable a rajouté que la disparition de Fram ne sera pas bénéfique pour les agences de voyages parce que l’intermédiation est le centre de gravité de la stratégie de la société. En 2014, 400 000 clients étaient partis chez Fram avec les agences. Il faut noter que ce chiffre s’est élevé à plus de 600 000 en 2000.
Fram s’est occupé de 400 000 clients en 2014
Fram réalise 80 % de ses ventes avec les conseillers en voyages. Une responsable a indiqué qu’en cas de problème financier, l’entreprise se tournerait vers Selectour Afat.
Un zoom sur l’avenir de la marque
Si la proposition émise par le groupe chinois HNA était retenue, ce serait la première fois qu’une entreprise passe sous la gouvernance chinoise et la part du réseau volontaire serait de 10 %. Les agences de voyages françaises continuent de bien vendre les offres du Club Med, racheté par Fo Sun.
Avec HNA le dépôt de bilan n’est pas indispensable pour la reprise de Fram. Il faut noter que ce n’est pas le cas avec Karavel Promovacances. Le Président de TourCom, Richard Vainopoulos est plutôt sceptique quant à la candidature de Selectour Afat pour reprendre Fram. Il estime qu’un réseau de distribution ne devrait pas s’ingérer dans le capital d’un TO parce qu’il s’agit de deux activités totalement différentes. Il continue en indiquant qu’en 2012, Fram était le premier fournisseur de TourCom et actuellement il figure toujours dans le top 5.
Jean-Pierre Mas a déclaré que si Fram venait à disparaitre, le nombre de voyageurs ne risque pas de diminuer, mais cela va entrainer « un phénomène de concentration » dans l’univers du voyage.
Si Selectour Afat-HNA devient actionnaire de Fram, la direction envisage de réaliser un audit complet de l’entreprise et s’activera pour maintenir la qualité des services proposés.