L’autorisation esta, où Electronic System for Travel Authorization est un système permettant aux voyageurs de circuler librement aux États-Unis sans pour autant justifier d’un Visa. Instauré par la sécurité du territoire des USA, ce système permet principalement de savoir si une personne dispose réellement de la liberté de circuler sur le territoire des États-Unis. Il faut toutefois noter que sous certaines conditions, il est possible qu’une personne se voie refuser l’ESTA et notamment si elle représente une menace pour l’ordre public. Obligatoire depuis le 12 janvier 2009, cette autorisation est gratuite, mais sa soumission se fait pourtant moyennant des frais, et ce, depuis septembre 2010.
Modalité d’obtention de l’ESTA
Il est bien vrai qu’il est possible d’obtenir un esta gratuit, car cette autorisation est totalement gratuite. Il faut toutefois noter que son obtention requiert des frais de soumission des dossiers. Toutefois, une fois obtenue, cette autorisation est valide pendant 24 mois ou encore jusqu’à ce que le passeport atteigne sa limite de validité.
Le prix de la soumission de la demande d’ESTA varie selon les sites, mais il est toutefois compris entre 20 et 60 euros. Sur le site officiel du gouvernement américain, il coute 14 USD. Ce coût correspond principalement au coût de prestation selon les prédispositions établies par la loi.
Principalement, la transaction se fait en ligne via la carte bancaire. Par ailleurs, il est utile de noter qu’un délai de 72 h est à respecter pour l’obtention de l’ESTA. Cela permettra par ailleurs d’éviter les désagréments que peut causer un refus de l’autorisation.
Que faire en cas de refus
En effet, il est bien possible qu’une personne se voie refuser l’autorisation ESTA. Les raisons peuvent être diverses, mais principalement une personne qui représente une menace pour l’ordre public se verra refuser son autorisation ESTA. Tel est par exemple, le cas pour une personne portant une maladie contagieuse grave. Mais il est toutefois possible de faire la demande d’un visa pour substituer l’esta, en respectant les modalités nécessaires pour l’obtenir, c’est-à-dire auprès d’une représentation diplomatique américaine. Il faut par ailleurs noter une astuce qui aidera certainement les voyageurs, et notamment imprimer le formulaire ESTA en deux exemplaires et archiver une copie chez soi.