De l’est à l’ouest et du nord au sud, l’Afrique du Sud est une terre de contrastes qui ne peut que ravir les chasseurs d’images et les contemplateurs, mais également les aventuriers. Il est donc naturel que de nombreux itinéraires aient été mis en place sur le million et quelques kilomètres carrés du territoire, pour ceux qui souhaitent se lancer dans un safari en Afrique du Sud.
Le parc Kruger, destination phare des safaris
L’endroit qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un safari en Afrique du Sud, c’est le parc Kruger. Le pays compte plusieurs espaces protégés dont un parc de près de 20 000 km2 qui constitue la troisième plus grande réserve de la région de par sa superficie. Il se distingue essentiellement par sa faune et sa flore exceptionnelles composées de plusieurs centaines d’espèces, dont certaines sont endémiques. Le parc est entouré de concessions privées qui abritent également une nature généreuse, qui peuvent également être visitées sous conditions.
Une mosaïque de paysages
La variété des paysages des provinces sud-africaines ne pourra que séduire les amateurs de grands espaces et les amoureux de la nature. Parmi les lieux à inclure dans le circuit, le Mpumalanga est immanquable avec ses splendides paysages dignes de cartes postales incluant des vallées, des cascades et des reliefs offrants de superbes couchers de soleil avec les plantations d’arbres fruitiers. On citera également ici le Kwazulu Natal, s’étalant le long de l’océan indien et au bord du massif montagneux du Drakensberg, et qui propose de belles plages sauvages et un paysage montagneux spectaculaire ponctué de réserves naturelles.
D’autres endroits peuvent être proposés à la carte pour un safari en Afrique du Sud. Ainsi, certains opérateurs offrent la possibilité de sorties aux portes du Kalahari, dans la réserve de Madikwe, sur le plateau du Waterberg ou dans Sun City et son parc de loisirs.
Le Cap, cité historique et haut lieu touristique
Le Cap est cité-mère du pays, la ville à ne pas manquer durant un séjour en Afrique du Sud, ne serait-ce que vous voir Bo-Kaap, son quartier malais. Son paysage atypique est marqué par la Montagne de la Table ou la réserve du Cap de Bonne-Espérance, ou encore l’île de Robben Island sur laquelle Nelson Mandela fut emprisonné.