A l’instar des États-Unis, les voyageurs dispensés de visa Canada doivent demander et obtenir une autorisation de voyage électronique ou AVE. Cet important document dont la demande se fait en ligne facilite la tâche des ressortissants de pays exemptés de visa en matière de formalités Canada. C’est pour cette raison qu’il faut nécessairement l’avoir avant son départ car les agents l’exigeront à l’arrivée sur le sol canadien que ce soit par voie aérienne ou maritime. Comment voyager avec l’aide d’un formulaire AVE Canada ? C’est à cette question essentielle que tentera de répondre cet article avec le plus de précision possible.
AVE Canada : un document obligatoire depuis le 15 mars 2016
Les voyageurs provenant de pays dispensés de visa sont soumis à une obligation de remplir un formulaire pour l’obtention de leur autorisation de voyage électronique avant leur départ pour le Canada. Depuis le 16 mars dernier, le nouveau système AVE est entré en vigueur de façon officielle. Ce qui signifie que les personnes concernées ne peuvent faire leur entrée sur le territoire canadien sans être en possession de ce document. Le processus pour l’obtenir est rapide et presque gratuit dans la mesure où le requérant ne s’acquitte que de frais particulièrement faible.
Demande AVE : une démarche simple à accomplir
Comme dans le cas des formalités d’un visa pour le Canada, un AVE formulaire se remplit en ligne. Le demandeur n’a donc pas besoin de se déplacer pour effectuer cette démarche capitale avant son départ pour le Canada. Le processus ne dure que quelques minutes pour fournir les renseignements demandés et le soumettre pour approbation. La demande d’ETA soumise par un requérant peut-être approuvée dès sa soumission. Quant aux voyageurs devant apporter d’autres documents, ils peuvent attendre quelques jours, à savoir 72 heures avant de recevoir une réponse. Bien que le formulaire soit uniquement disponible en Anglais et en Français, il existe des guides dans plusieurs autres langues pour simplifier la tâche des demandeurs.
Dans le cadre de cette démarche, certains documents sont exigés ( eta (electronic travel authorization) ). On peut citer notamment le passeport en cours de validité du demandeur. Celui-ci devra être délivré par un pays dont les ressortissants sont dispensés de visa pour le Canada. Il est également conseillé d’avoir à portée de main sa carte de crédit pour le frais. Il faut avoir à l’esprit qu’on remplit un formulaire par personne. Ce qui signifie pour les familles qui souhaitent se rendre au Canada, chaque membre doit demander et obtenir cette autorisation.