Les conséquences du double attentat de Barcelone et de Cambrils en Espagne sur le secteur touristique dans le pays ne sont pas aussi graves que l’on aurait pu l’imaginer. Bien que l’on puisse s’attendre à un recul sur cette destination dans les prochains mois, bon nombre des touristes se trouvant sur place ont préféré rester.
Les touristes solidaires avec les Espagnols
Si l’on devait s’attendre à un départ en masse des vacanciers après les événements tragiques du 17 août, la situation fut toutefois différente. Le vendredi suivant la tragédie, de nombreux touristes ont rejoint les habitants de la ville de Barcelone qui se sont rassemblés place de Catalogne pour rendre hommage aux victimes des attentats de Barcelone et de Cambrils. Peu d’entre eux sont effets repartis après les drames. Pour Richard Vainopoulos, président fondateur de Tourcom, «La plupart des pays sont touchés par le terrorisme, donc les touristes sont fatalistes et vivent désormais avec».
100 000 personnes de toutes nationalités se sont réunies pour une minute de silence dédiée aux victimes. Sont également venus les rejoindre pour cet hommage : le roi Felipe, le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, ainsi que le président de la région catalane, Carles Puigdemont.
« No tinc por ! No tinc por ! », « Je n’ai pas peur ! »
Trois jours de deuil national ont été décidés après les attentats. « No tinc por ! No tinc por ! » en catalan, « Je n’ai pas peur! » en français : c’est le message d’unité lancé par les Espagnols. Ces mots ont retenti place de Catalogne après la minute de silence en hommage aux victimes, avec une salve d’applaudissements, comme un pied de nez au terrorisme.
D’ailleurs, La Rambla a été de nouveau ouverte au public dès le vendredi matin, avec cependant des éléments des forces de l’ordre en faction sur les lieux. À Cambrils, la camionnette utilisée pour les attaques a été convertie en autel improvisé sur lequel touristes et nationaux sont venus toute la journée du vendredi pour se recueillir et y déposer des bougies allumées, des fleurs, des mots d’encouragement…