L’Afrique du Sud figure parmi les destinations prisées des amoureux de la nature en quête de découverte et d’évasion. Cette contrée recèle de parcs hors du commun où les touristes auront l’occasion de se dépayser et vivre des aventures inoubliables. L’un des sites qui méritent le détour dans cette partie de l’Afrique australe est la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi. Ce havre de paix se trouve dans la province du KwaZulu-Natal, au nord de la ville de Durban. Il est réputé pour abriter la plus importante population de Ceratotherium simum simum (une sous-espèce de rhinocéros blanc) au monde. Dans cet endroit, les amateurs de birdwatching auront l’opportunité d’admirer environ 300 spécimens d’oiseaux, à l’exemple du coucou de Klaas, de l’aigle de Wahlberg, du sentinelle à gorge rose et du francolin de Shelley. Les vacanciers qui aiment voyager en Afrique du Sud pourront également y observer de nombreuses espèces de mammifères tels que le cobe à croissant, le grand koudou, la mangouste et le gnou bleu.
Le parc national Kruger, un joyau naturel de l’Afrique du Sud
Le parc national Kruger est une des adresses à ne surtout pas manquer lors d’un voyage en Afrique du Sud. D’une superficie d’environ 20 000 km², ce havre de paix est l’une des plus grandes réserves du continent africain. Il se situe dans la province du Limpopo, à proximité de la petite ville forestière de Sabie. Ce lieu est un véritable paradis pour les passionnés de birdwathcing. Cela est dû au fait que ce site sert de refuge à près de 517 spécimens d’oiseaux comme l’aigle martial, le circaète à poitrine noire, le calao terrestre, l’outarde kori et le jabiru du Sénégal. En faisant un safari dans cette zone protégée, les routards ont l’opportunité de photographier les cinq animaux regroupés sous le nom de « Big Five », à savoir le lion, le buffle noir des savanes, le léopard, l’éléphant et le rhinocéros noir. Les estivants peuvent également admirer des troupeaux de grands herbivores tels que les impalas, les hippotragues noirs ou encore les zèbres.
L’uKhahlamba, un parc exceptionnel d’Afrique australe
L’uKhahlamba, plus connu sous le nom de parc du Drakensberg, est un immanquable pour les écotouristes durant leurs voyages en Afrique du Sud. Cette réserve s’étendant sur une surface de 2 428 km² se trouve entre la province sud-africaine du KwaZulu-Natal et le Lesotho. Avec son panorama remarquable, ce lieu a inspiré l’écrivain John Ronald Reuel Tolkien pour la création des paysages des « Monts brumeux », une chaîne de montagnes du monde fictif de la « Terre du Milieu ». Dans ce site hors du commun, les amoureux de la nature pourront admirer plusieurs espèces d’animaux en voie d’extinction tels que le Pseudobarbus quathlambae, l’Anthus chloris et le Gyps coprotheres. Les vacanciers ont également la possibilité de s’y adonner à plusieurs activités comme le canyoning, l’escalade, le deltaplane ou encore le kayak. Par ailleurs, les routards qui visitent le parc du Drakensberg ont la chance d’explorer une multitude de grottes. Ces cavernes abritent de nombreuses peintures rupestres. Ces images ont été réalisées par le peuple San il y a de cela 4 000 ans.