Si cet été vous décidiez de partir à l’aventure en famille à bord d’un catamaran, la Corse est sans aucun doute la meilleure destination possible.
Cette île si proche et pourtant si dépaysante, permet des journées de navigations uniques, entre plaisir de glisser à la voile mais aussi mouillages sauvages loin des foules, pour des
baignades incomparables.
Louer un catamaran et partir en famille
C’est dans cet esprit que la découverte de la Corse en catamaran est une formidable opportunité pour un séjour en famille. Les catamarans proposés à la location à Ajaccio sont disponibles avec ou sans skipper. Quoi qu’il en soit, les loueurs proposent une prise en main complète du bateau avant le départ. Des entreprises spécialistes de la location de catamaran en Corse vous propose aussi des itinéraires faciles et incroyablement beaux comme la fameuse “ route du nord” au départ d’Ajaccio.
Depuis Ajaccio, Cap au nord
En quittant le golfe d’Ajaccio, après le passage superbe des célèbres îles Sanguinaires, Cap au nord pour partir à la découverte de l’un des paysages les plus incroyables de la Méditerranée : la réserve de Scandola.
Avant d’arriver dans ce sanctuaire, la navigation se fait le long des côtes ouest de l’île, en découvrant successivement les golfes de Sagone puis de Porto.
Puisque vous avez choisi la plaisance et la découverte à bord d’un voilier, c’est que vous êtes adeptes du “slow travel”.
Les golfes de Sagone et Porto
Vous allez alors prendre le temps pour profiter des plaisirs de ces 2 micro-régions corses.
Dans le golfe de Sagone, nous vous conseillons la découverte du petit village de Tiuccia avec quelques mouillages très agréables, dans une eau aux couleurs uniques.
La grande plage du Liamone va aussi vous surprendre. Totalement déserte hormis un seul établissement à l’embouchure du fleuve, c’est un havre de paix même en plein mois d’août.
Autre lieu à découvrir dans ce golfe, le village de Cargèse, célèbre pour ses 2 églises mais aussi ses plages superbes comme la petite plage de Menasina au sud du port de plaisance ou celle du Pero après le village.
En continuant vers le nord , le passage des tours d’Omina et Urchinu annonce l’entrée dans le mythique Golfe de Porto.
Et cette entrée ne fait pas de la pire des manières au contraire. C’est la plage d’Arone et le somptueux Capo Rosso qui annonce cette zone où vont se mélanger les couleurs naturelles offertes par le paysage. Le rouge du granite des roches, le vert de la végétation dense et le bleu profond des eaux profondes donnent une palette unique.
Les tours génoises dont la plus célèbre se trouvent en haut du Capo Rosso montrent aussi l’histoire récente de la région, avec les différents actes de piraterie et invasions par la mer.
Cette région est sans conteste l’une des plus belle à découvrir par la mer.
Girolata et la réserve de Scandola
Quiconque choisit de la location de voilier comme solution de vacances en Corse se doit d’aller visiter la zone comprise entre le Capu Seninu et la Marine d’Elbo.
Il s’agit de la Réserve Naturelle de Scandola. Cette partie de la côte a été classée par l’Unesco au patrimoine mondiale de l’Humanité, permettant une préservation totale de la zone.
Seul le petit village de Girolata montre des signes de présence humaine permanente. Mais ce village n’est accessible que par la mer ou par un long sentier muletier. Pas de route, pas de voiture et pas de yacht à quai. Seul un petit abri sous le fortin servira de mouillage à votre catamaran pour profiter des lieux et vous restaurer dans les petits restaurants du village.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent profiter de la réserve, sachez qu’une partie est classée “réserve intégrale” et surveillée par les agents. Aucun mouillage n’y est permis !
Elbo avant la Balagne
Selon la météo et vos envies de navigation, vous pourrez pousser plus au nord encore en passant la Punta Palazzu. Vous découvrirez les toutes petites plages de Facolara, la Cala Scandola et superbe Marine D’Elbo sous sa tour génoise. Plus au nord, le premier port sra Galeria, il marque l’entrée dans la région appelée la Balagne. Mais ce sera sans doute l’objet d’une autre croisière en catamaran en Corse.
La location d’un catamaran à Ajaccio en Corse est la spécialité de la société Ajaccio Marine Center.