Entourée par la mer des Caraïbes et l’océan atlantique, la Martinique attire particulièrement les passionnés de la plongée sous-marine et les amateurs des activités nautiques. Pourtant, il existe bien d’autres manières de profiter de l’île aux fleurs. En effet, à l’instar de ses plages paradisiaques, ce territoire renferme aussi des forêts et des montagnes luxuriantes qui permettent de communier avec la nature.
La Martinique : une île qui renferme des trésors insoupçonnés
Les colons sont arrivés dans cette île par la mer. Aujourd’hui encore, les touristes continuent de découvrir la Martinique en restant sur ses côtes et en profitant de ses trésors sous-marins. En effet, c’est une destination de choix pour les passionnés des sports nautiques. Certaines plages comme celle des Salines ou du Vauclin ont d’ailleurs la faveur des voyageurs.
Toutefois, l’île aux fleurs est un territoire qui réserve de nombreuses bonnes surprises aux touristes. On peut également explorer ce petit bout de terre en sillonnant ses sentiers pédestres. Pendant un premier voyage en Martinique, le parc de Caravelle est un passage obligé. Il s’agit d’une forêt tropicale de 400 hectares de plus de 200 ans et qui renferme des espèces endémiques comme les gorges blanches et le coccoloba caravelle.
Dans le nord-ouest de l’île, on pourra apprécier le charme de Saint-Pierre, arpenter la montagne Pelée ou encore se baigner dans la plage du Carbet. C’est notamment sur cette étendue de sable blanc que Christophe Colomb accosta.
Préparer son voyage : les points à ne pas omettre
Un voyage en Martinique se prépare en quelques semaines. D’ailleurs, durant les préparatifs, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Que l’on prévoie d’y aller pendant une courte pause scolaire ou encore pendant les grandes vacances, il est toujours recommandé de réserver son hébergement. Villa, appartement, hôtel de luxe ou chambre d’hôtes, de nombreuses possibilités s’offrent aux vacanciers.
Par ailleurs, afin de faciliter les déplacements, la location de voiture Martinique sera indispensable. Il s’agit d’un territoire vaste. Même si les rues sont calmes et ne présentent pas de réels dangers pour les étrangers, un véhicule sera nécessaire lorsqu’on projette de se déplacer fréquemment d’une ville à une autre. Une voiture sera particulièrement utile si l’on souhaite partir à la découverte d’un site d’intérêt situé en périphérie car les transports en commun ne desservent pas certaines parties de l’île.
Les agences de location exigent toutefois que leurs clients remplissent certaines conditions. Généralement, le particulier doit disposer d’un permis valide et avoir une expérience d’au moins un an de conduite. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner préalablement en consultant le site internet d’une agence.