L’arrivée du printemps est un signe que les vacances d’été ne sont plus très loin. Les familles sont nombreuses à attendre cette période avec impatience. Certaines se sont certainement déjà mises aux préparatifs. En optant pour la destination jurassienne, les voyageurs vivront de belles aventures à la découverte des forêts, des lacs et des jolis vignobles de la région. Les amoureux de la nature apprécieront les randonnées dans ces vallées au charme saisissant. Mais le Haut Jura, c’est aussi une expérience culturelle inédite. Des monuments historiques aux musées en passant par les pittoresques restos où l’on peut déguster les spécialités culinaires locales, les vacanciers reviendront éblouis de leur séjour.
Un sanctuaire dédié aux pierres précieuses et aux lapidaires
Bâti au cœur de la région, à Mijoux, le musée des pierres et du lapidaire figure parmi les plus grands attraits touristiques du Haut-Jura. Ce sanctuaire recèle l’histoire de la taille des pierres fines et précieuses, mais surtout celle d’un métier un peu particulier. En visitant ce site, les vacanciers découvriront le passé des artisans qui ont, depuis des décennies, affiné leurs techniques. Les voyageurs constateront que, plus qu’un simple travail manuel, le métier du lapidaire est un véritable art qui transforme le minéral brut en des gemmes magnifiquement taillées. Le travail est long avant que ces pièces ne viennent orner les plus beaux bijoux et accessoires de mode qui font rêver les femmes du monde entier.
L’histoire remonte au début du XVIIIe siècle pour les fervents lapidaires locaux. Pendant plus d’un siècle, les familles ont su transmettre les secrets du travail de la pierre aux nouvelles générations. Et même si le travail commença à manquer à la fin des années 1950, les habitants ont su préserver cet héritage. En plus des outils du lapidaire, les vacanciers auront également le temps de voir ceux des diamantaires. Pour remodeler cette autre minérale à la dureté légendaire, les artisans professionnels ont appliqué des techniques particulières.
Une pittoresque aventure au cœur du Haut-Jura
Le circuit débutera dans la ville d’Arbois. Les aventuriers sillonneront les vignobles avant d’atteindre les forêts. En chemin, ils auront le temps de côtoyer les villageois qui ont choisi de s’installer dans ces contrées atypiques. Ce sera aussi l’occasion de visiter la demeure du grand Louis Pasteur. La résidence, qui abrite d’ailleurs le laboratoire de ce fervent scientifique, est l’un des sites les plus visités d’Arbois. Elle arrive devant le musée d’art Sarret de Grozon et celui de l’Abeille, d’autres attraits de la ville.
Pour les passionnées de randonnées, la meilleure option est de commencer le circuit par L’Échappée jurassienne. Les grands marcheurs seront ravis de parcourir les sentiers balisés (surtout les GR9, GR5 et GR 59) qui les emmèneront dans les plus belles régions jurassiennes. Les voies s’étendent sur plus de 300 km en passant par la ville de Dole et celle de Saint-Claude sans oublier la fameuse localité de la Station des Rousses. Parmi les sites naturels à ne pas manquer, la Saline Royale d’Arc-et-Senans et les forêts de Chaux seront deux des incontournables du circuit.