Le Canada figure parmi les pays qui accueillent chaque année un nombre élevé de français. Certains y vont pour affaires ou pour des vacances. Pour ces motifs obtenir un visa Canada est assez simple. Il suffit de se rendre sur ce site pour faire une demande d’autorisation de voyage électronique. D’autres y vont pour des études ou un travail temporaire. Charmés par la beauté du pays, le niveau de vie, la culture et de meilleures possibilités d’emploi, d’autres encore choisissent d’y immigrer. Si vous aussi vous nourrissez ce projet, on vous dit à la suite comment faire.
Remplir le formulaire de demande visa Canada résident permanent
Pour immigrer au Canada il faut remplir un formulaire de demande de visa Canada résident permanent. L’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou IRCC qui établit la politique d’immigration et rend les décisions concernant les demandes accordera une grande attention aux informations communiquées. Chaque candidature étant évaluée selon un système de pointage précis, il faut veiller à bien remplir le formulaire pour obtenir le maximum de points.
Formation, expérience professionnelle, âge, connaissances linguistiques sont autant de questions auxquelles il faut répondre dans votre demande de visa Canada. Le formulaire à remplir n’est cependant pas le même pour tous les demandeurs. Il existe en effet plusieurs catégories d’immigration. Travailleur qualifié et professionnel, regroupement familial, réfugié, catégorie de l’expérience canadienne et investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes en sont quelques unes.
Les autres éléments à fournir pour une demande de visa Canada résident permanent
Si le formulaire de demande de visa Canada joue un grand rôle dans l’évaluation de votre candidature, d’autres pièces doivent constituer votre dossier. Ainsi en est-il de la preuve d’une visite médicale. Cette dernière doit attester que vous ne souffrez d’aucune maladie pouvant justifier que l’entrée sur le territoire vous soit refusée. Votre dossier doit aussi contenir un extrait de casier judiciaire.
En plus du paiement des frais de dossier, d’autres dépenses sont à prévoir. Ainsi, la preuve de fonds suffisants pour subvenir aux besoins lors des premiers mois doit être apportée. La somme à avoir se monte actuellement à un peu plus de 12 000 dollars canadiens. Les preuves des diplômes, certificats de travail et divers autres documents doivent aussi être apportées au dossier.
L’évaluation de la demande de visa Canada résident permanent
Pour un visa Canada dans le cadre d’une immigration, l’évaluation de la demande prend plus de temps que pour un visa tourisme. Cela se comprend aisément. Immigrer ce n’est pas seulement partir à la découverte des merveilles du pays dont certaines sont présentées sur Autour du Blog. Un résidant permanent est appelé à vivre dans le pays. C’est ce qui explique que dans la plupart des cas il faille passer un entretien préalable avec un conseiller de l’Ambassade.
Par ailleurs, l’évaluation des demandes de visa Canada se fait en fonction des besoins particuliers du pays. Le traitement de votre demande peut prendre plus ou moins de temps selon le cas. Il est à préciser que si vous obtenez un visa pour le Canada et décidez une fois sur place de vous installer au Québec il vous faudra obtenir un certificat de sélection du Québec. Une entrevue de sélection à immigration Québec doit alors être passée.
Obtenir un visa Canada pour immigrer dans le pays est un assez long parcours. Il faut compter au moins un an pour toutes les démarches. Pour en savoir davantage sur comment faire cliquez ici.