L’Andorre attire de nombreux investisseurs étrangers. Les conditions climatiques et la législation sont également favorables aux placements. L’immobilier en particulier, représente un domaine très intéressant.
Investir en Andorre : les avantages
La Principauté d’Andorre se situe dans les Pyrénées, entre la France et l’Espagne. Bénéficiant d’un bon taux d’ensoleillement au cours de l’année, ce petit pays est un véritable trésor de verdure au milieu des montagnes. Cette nature exubérante se situe seulement à quelques heures de voiture à partir de Toulouse ou de Barcelone. Il s’agit donc d’une destination à la fois proche et exotique.
Par ailleurs, les conditions de vie et d’investissement sont très favorables. La Principauté présente un niveau de vie élevé, elle est également dotée des infrastructures nécessaires pour convaincre les étrangers à réaliser des placements. La sécurité n’est pas en reste. Grâce à la stabilité politique du pays, les investisseurs sont plus confiants. Le système bancaire est à la fois sûr et pratique.
La fiscalité, autre grand atout de l’Andorre, permet aux étrangers de réaliser des transactions et des investissements immobiliers avantageux. Les non-résidents qui désirent acheter un bien dans la Principauté ne sont plus limités. Chacun peut acquérir ce qu’il veut, du moment qu’il présente un casier judiciaire vierge et un apport minimum initial de 350 000 €. Les conditions idéales sont ainsi réunies pour investir dans la location d’appartements en Andorre.
De nombreuses possibilités dans l’immobilier
Depuis 2012, les lois andorranes concernant l’achat de biens immobiliers sont devenues plus favorables. Résidents et étrangers bénéficient désormais d’un cadre légal plus propice aux investissements.
Il est aujourd’hui possible pour les investisseurs issus d’autres pays, d’acquérir une propriété en Andorre et d’obtenir un bail emphytéotique. Ils peuvent aussi obtenir des concessions administratives. Ce type de bien peut être exploité pour des usages privatifs. Il suffit de disposer de l’autorisation du gouvernement pour démarrer l’investissement.
Les étapes à suivre pour acquérir un bien immeuble en Andorre
Une fois que vous avez trouvé la propriété à acheter, il faudra signer un contrat de réservation avec le vendeur. À ce moment, un acompte est versé pour confirmer la promesse d’achat.
Il faudra ensuite préparer l’acte de vente avec les quatre notaires officiant en Andorre. Il s’agit de rédiger le contrat.
Une fois les documents prêts, il ne reste plus qu’à signer l’acte de vente et à régler le solde du prix du bien. Le vendeur et l’acheteur doivent effectuer cette signature ensemble devant le notaire, et le bien appartient désormais à l’acquéreur.
Le notaire va ensuite remettre l’acte de vente signé au registre concerné pour formaliser l’ensemble de la démarche.