Après deux années placées sous le signe du Covid, le Maroc lève les restrictions, rouvre ses frontières et se lance dans la reconquête des expatriés et des touristes. De multiples initiatives sont lancées pour renforcer l’offre et séduire les visiteurs.
Lancement de l’opération« Marhaba » pour les Marocains de l’étranger
Pour l’été 2022, le Royaume cible en premier lieu les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pour cette opération de grande envergure baptisée « Marhaba » (« bienvenue » en arabe), de nombreux points d’accueil ont été mis en place en France, en Italie, en Espagne, mais aussi dans les ports et aéroports du royaume. Des services d’assistance médicale, ainsi que des paramédicaux, des assistants sociaux et des volontaires sont déployés sur ces sites.
Au total, le pays a déboursé 150 millions de DH pour assurer le confort des voyageurs et développer les capacités d’accueil. Il faut dire que le secteur du tourisme représentait avant la pandémie 7 % du PIB national avec 13 millions de visiteurs étrangers, nombre qui est tombé à 3,7 millions en 2021.
Les MRE se sont montrés sensibles à l’effort et se sont empressés d’acheter leurs billets d’avion ou de bateau pour leur pays natal, dont la plupart jugent le prix « correct et abordable ». Le volume d’arrivée a ainsi progressé de 40 % par rapport à 2019 (13 000 personnes) pour la première journée de l’opération Marhaba 2022. En ajoutant le million et demi de touristes recensés entre janvier et avril dernier, le ministère du Tourisme est confiant dans l’atteinte de l’objectif de trois millions de touristes d’ici à septembre.
Cet afflux se traduit par 1,5 milliard de dollars encaissés sur les quatre premiers mois de l’année et des recettes cumulées supérieures à 14,62 milliards de dirhams, soit 8,08 milliards de plus qu’à la même période l’an dernier, indique l’Office des changes.
Multiplication des initiatives pour améliorer l’offre en quantité et en qualité
Les professionnels du secteur se réjouissent déjà de l’explosion des réservations qui promet une belle saison après les difficultés rencontrées pendant la crise. Les hôtels estiment leur taux d’occupation à 70 % en moyenne d’ici la rentrée et à 100 % en juillet-août. Les clients en provenance de l’étranger sont composés à 32 % d’Européens et de Britanniques et à 18 % d’Israéliens. Les 50 % restants sont constitués des MRE et des locaux.
Consciente de l’importance du tourisme intérieur, qui représente une nuitée sur trois dans les établissements d’hébergement touristique (EHT), la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a par ailleurs plaidé pour son renforcement. Durant la pandémie, en l’absence des étrangers, il a pesé pour 50 % et 69 % respectivement des nuitées en 2020 et 2021. Or, 72 % des Marocains sont sensibles aux prix des prestations touristiques.
Des programmes d’accompagnement sont également réclamés pour les régions et établissements pour leur rénovation, mais aussi pour développer les animations hôtelières et de loisirs. Le but est d’inciter la clientèle à prolonger son séjour grâce à une offre de qualité et un large choix d’activités ludiques.
Enfin, le Maroc va lancer un système de délivrance de visa en ligne le 10 juillet 2022. L’objectif est de faciliter les démarches des voyageurs soumis à cette autorisation. Ce document de voyage électronique pourra être obtenu sous 24 à 72 heures via une plateforme web, ce qui évite des déplacements dans l’un des consulats du Royaume. Valide pour une période initiale de 30 jours, l’e-Visa pour le Maroc pourra être prorogé de 6 mois en entrées multiples. Compte tenu du poids du visa dans le choix d’une destination, ce nouveau système devrait contribuer à une nette amélioration de la compétitivité du pays sur la scène touristique internationale.
Poursuite des efforts de conquête malgré la menace sanitaire
La campagne de séduction mise en place par le Royaume va se poursuivre. Après la France le Royaume-Uni et les États-Unis, une délégation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) va se rendre dans une vingtaine de pays pour promouvoir la destination Maroc et attirer un maximum de touristes.
Malgré le dynamisme retrouvé du tourisme, quelques conditions sont à respecter, notamment au regard d’un début de rebond épidémique. Les voyageurs doivent justifier d’un schéma vaccinal complet ou présenter le résultat négatif d’un test PCR datant de moins de 72 heures.
Les autorités sanitaires restent très vigilantes, car en plus du Covid-19, elles redoutent la variole du singe. Les structures ont été renforcées et des cadres de santé ont suivi une formation spécifique concernant cette maladie encore inconnue du Maroc.