Comme la grande majorité des pays du monde, le Japon a fermé ses frontières aux touristes depuis le début de la pandémie. Au mois de juin, le gouvernement nippon a légèrement allégé les restrictions pour les touristes. Pour autant, l’entrée des visiteurs sur son territoire reste strictement encadrée avec un quota quotidien d’arrivées et la justification d’un schéma vaccinal complet.
Les allègements des règles sanitaires pour l’entrée au Japon
Pour se rendre au Japon, l’obtention préalable d’un visa est indispensable. Sur le plan purement sanitaire, les visiteurs devaient présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures, ainsi que la preuve qu’ils ont reçu toutes leurs doses de vaccin anti-Covid, incluant la dose de rappel. Mais à compter du 7 septembre 2022, les touristes adultes qui justifient d’un schéma vaccinal complet ne sont plus tenus de se soumettre à un test. En revanche, les enfants ne semblent pas concernés par cette exemption.
Autre assouplissement, toujours en vigueur à partir du 7 septembre, l’Exécutif a augmenté à 50 000 personnes le nombre de visiteurs étrangers autorisés à entrer sur son territoire chaque jour, sachant que cette limitation quotidienne était auparavant fixée à 20 000 personnes.
Par ailleurs, à la même date, l’accompagnement d’un guide pour se déplacer à travers le pays cesse d’être requis. Considérant le surcoût qu’elle a engendré pour les visiteurs, cette mesure a constitué un obstacle de taille à leur venue au pays du Soleil levant. Néanmoins, tous doivent faire partie d’un groupe dans le cadre de voyages organisés par une agence, ainsi que l’a précisé le Premier ministre, Fumio Kishida.
Ces différentes restrictions ont lourdement impacté le tourisme local. D’après les statistiques, avant la crise sanitaire, le Japon accueillait chaque mois quelque 2,3 millions de touristes. Au mois de juillet 2022, seuls 7900 visiteurs étrangers ont été recensés. Et malgré le timide desserrement des règles, les contraintes restent telles, que leur nombre ne suffit pas pour une véritable relance d’un secteur pourtant essentiel pour l’économie.
Des contraintes moindres pour les touristes français
Qui des touristes français ? Le Japon ne leur impose plus de quarantaine à leur arrivée sur son territoire. Le Japon a en effet attribué l’étiquette « bleu » à l’Hexagone, suivant un code couleur lié à un classement des pays selon leur situation sanitaire. Prudente, la population est majoritairement masquée dans la rue.
Quant au retour en France, tous les obstacles sont levés après le vote de la loi mettant fin aux régimes d’exception mis en place pour lutter contre l’épidémie. En effet, depuis le 1er août 2022, les autorités aux frontières n’exigent plus la présentation d’un test PCR négatif ou la justification d’un schéma vaccinal complet, suite à la suppression du pass sanitaire. Cette règle vaut pour tous les voyageurs à l’arrivée, indépendamment de leur pays d’origine.
L’Exécutif peut toutefois, jusqu’à fin janvier 2023, instaurer à nouveau des mesures d’urgence pour une durée maximale de deux mois, après accord de la Haute autorité de santé si un nouveau variant de la Covid-19 pouvant représenter une menace sanitaire grave pour la France apparaît à l’étranger.