Ces dernières années, les prix des billets d’avion entre la métropole et les départements d’outre-mer ont explosé. Et comme l’on pouvait s’y attendre, cette envolée des tarifs s’est fait lourdement sentir dans les portefeuilles des Français qui doivent se rendre régulièrement dans ces territoires. Face à cette situation, certains élus locaux réclament des mesures de la part des autorités compétentes.
Une hausse généralisée des prix des vols
De manière générale, le prix des billets d’avion a augmenté pour pratiquement toutes les destinations à l’international.
La Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) estime à +20,4 % la hausse globale des tarifs pratiqués par les Compagnies aériennes sur 12 mois (entre la rentrée 2021 et la rentrée 2022).
L’envolée des prix est plus prononcée pour les vols à l’international moyen-courrier avec une progression d’environ +23,5 %. Les vols long-courriers, quant à eux, ont vu leur prix moyen grimper de +13 %.
En France, les vols vers les départements d’outre-mer et/ou pour le trajet inverse ont, pour leur part, pratiquement flambé.
En moyenne, les voyageurs réguliers vers la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte ont dû payer leurs billets d’avion 32 % plus cher. Le record est toutefois détenu par la destination Réunion qui dépasse les +42 % de hausse.
Les causes principales de l’envolée des prix
Les observateurs et les acteurs du transport aérien justifient ces hausses de tarifs des billets essentiellement par la conjoncture mondiale de ces dernières années.
Plusieurs raisons sont ainsi évoquées, telles que :
– la paralysie du secteur des voyages et des transports aériens pendant la pandémie ;
– l’interdiction de survol des espaces aériens russes (qui obligent les avions à effectuer des détours) avec la guerre en Ukraine ;
– la crise liée à l’envolée des prix du carburant ;
– l’inflation généralisée…
Par ailleurs, la forte demande qui a suivi le relâchement des mesures anti-Covid a également entraîné des surcoûts au sein des compagnies aériennes.
Bon nombre d’entre elles ont dû gérer la pénurie de personnel et les questions organisationnelles relatives au manque de places et à l’insuffisance des vols pour certaines destinations.
Quelles solutions pour les Français d’outre-mer ?
La flambée des prix des billets d’avion vers les départements d’outre-mer est jugée déraisonnable par les élus locaux.
Ces derniers ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme et appellent les autorités compétentes à réagir. Ils demandent entre autres la mise en place d’un tarif préférentiel pour les résidents et les voyageurs réguliers (pour des raisons professionnelles ou familiales).
D’après eux, il faudrait leur permettre de bénéficier du même dispositif mis en place pour les Corses en 2020.
Cependant, les voyageurs peuvent aussi prendre des mesures pour profiter de tarifs plus adaptés à leur portefeuille.
Afin de voyager moins cher, rien ne les empêche par exemple d’éviter de prendre les vols du week-end et des jours fériés.
Ils peuvent également partir depuis un aéroport secondaire ou encore faire valoir leur droit à l’ACT (Aide à la Continuité Territoriale) qui est accessible tous les 3 ans.