Le concept de billet combiné train + avion de la SNCF existe depuis bientôt une trentaine d’années, mais il reste peu connu. Avec sa numérisation, la compagnie ferroviaire et ses partenaires dans la mise en place du système entendent simplifier le parcours des voyageurs, entre autres avantages. Les nouveaux billets combinés sont disponibles depuis le 16 novembre dans plusieurs villes de France.
Faciliter la vie aux voyageurs
Auparavant, le combo billet de train + billet d’avion nécessitait la récupération des billets version papier auprès des guichets dédiés d’Air France et de la SNCF.
Si le billet d’avion a été disponible en version numérique depuis quelque temps déjà, le billet de train est resté dans son format papier. Mais depuis le 16 novembre dernier, les billets Train + Air ont été entièrement digitalisés.
Les voyageurs qui optent pour cette formule pourront aussi récupérer leurs billets de train numériques par téléchargement 30 heures avant leur vol, lors de leur enregistrement.
Un système déjà éprouvé
Les essais pour mesurer l’efficacité et la rentabilité du nouveau billet combiné ont été menés en collaboration avec Air France, qui a fourni les billets d’avion.
Ils ont duré 12 mois et ont été jugés concluants d’après la SNCF, avec 40 000 billets écoulés. Le dispositif va donc passer à la vitesse supérieure et se généraliser.
À noter que les premières ventes numériques ont été lancées à la mi-juillet de cette année.
Pour l’instant, 18 grandes villes françaises pourront fournir le service aux voyageurs incluant Paris, Lille, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg.
Il sera étendu au fur à mesure à d’autres gares sur tout le territoire. Une dizaine serait actuellement sur liste d’attente.
Outre Air France, principal partenaire de la SNCF dans ce projet, 11 autres compagnies aériennes proposeront également des billets de voyage combiné, notamment :
– Air Austral ;
– Air Caraïbes ;
– Air Tahiti Nui ;
– Air Transat ;
– Corsair ;
– Emirates ;
– Etihad Airways ;
– French Bee ;
– Qatar Airways ;
– Royal Jordanian ;
– Vietnam Airlines.
Gérer efficacement les retards de train ou de vols
Outre la simplification de l’accès aux billets d’avion et de train, la numérisation des billets Train + Air vise également un autre objectif : celui de faciliter la gestion des retards de train ou des vols.
Concrètement, en cas de retard de train par exemple, la compagnie aérienne auprès de laquelle le billet a été acheté reclassera le voyageur sur le vol suivant.
Le principe sera le même pour le voyage en avion. Si vous ratez votre train à cause du retard de votre vol, vous aurez déjà une place réservée sur le train suivant.
Il est utile de préciser que cette possibilité d’assurer sa place d’avion ou de train en cas de retard n’existe pas sur les billets d’avion et de train achetés séparément.
À noter que si la version non numérisée de la formule Train + Air de la SNCF était privilégiée par environ 300 000 voyageurs par an, la compagnie nationale ferroviaire espèrerait doubler ce chiffre avec la version digitalisée du billet combiné au cours des cinq prochaines années.