Profiter de son voyage d’affaires ou de ses missions à l’étranger pour faire du tourisme. C’est la nouvelle tendance chez les travailleurs. Cette pratique, qui consiste à prolonger son séjour pour s’accorder un peu de bon temps, porte un nom : la bleisure ou encore la bizcation. Même les établissements hôteliers se sont prêtés volontiers au jeu.
Prolonger volontairement son séjour pour faire un peu de découverte ou pour se reposer
D’après les résultats d’un sondage récent, plus de la moitié des Français qui partent en déplacement professionnel rajoutent quelques jours à leur séjour. Ils en profitent alors pour visiter les lieux, découvrir leurs spécificités (patrimoine, gastronomie, etc.), se reposer ou se détendre avec les loisirs disponibles sur place.
Certains n’hésitent pas à faire venir leur conjoint ou même leurs enfants. Il est bon de préciser que les jours supplémentaires, hors jours de travail, sont généralement à leur charge et pris sur leurs congés.
Cette nouvelle tendance porte le nom de bleisure (contraction de Business et Leisure), bizcation (contraction de Business et vacation) ou encore de tracances (télétravail et vacances). Pour les professionnels qui sont régulièrement amenés à voyager, c’est une occasion idéale d’associer travail et visites touristiques.
Tout est question de planification
Joindre l’utile à l’agréable pendant les déplacements professionnels n’est pas toujours compliqué pour la plupart de ceux qui ont recours à cette pratique.
De plus, pour certains travailleurs, il s’agit d’un excellent moyen de faire du tourisme, de visiter un nouveau pays et de partager leurs découvertes avec les proches.
Mais pour profiter au mieux de l’expérience, une bonne planification s’impose. Ainsi, il faudra veiller à bien organiser l’aspect professionnel (qui doit rester prioritaire) et l’aspect personnel du séjour. De même, il convient de bien choisir l’hébergement et les activités à pratiquer sur place.
De nombreux professionnels, les jeunes pères ou mères de famille généralement, s’arrangent pour planifier leurs missions de manière à ce que les dates coïncident avec celles d’un événement personnel ou avec celles des congés ou des vacances de leur conjoint et enfants.
Qui ont le plus recours à cette pratique ?
Pouvoir greffer un séjour à titre personnel à un voyage professionnel n’est pas une opportunité accessible à tous ceux qui souhaiteraient le faire. Plus de 60 % des sondés affirment avoir été tentés de le faire sans en avoir encore eu la possibilité.
Néanmoins, les jeunes de moins de 35 ans sont les plus enclins à profiter de leurs déplacements professionnels pour faire du tourisme. Les plus de 35 ans le font plus volontiers pour passer des moments en famille. L’étude démontre également que les travailleurs appartenant à la catégorie CSP + ont été nombreux à franchir le pas.
Les hôteliers surfent cette tendance
Conjuguer travail et loisirs lors des déplacements professionnels étant devenu tendance, les établissements hôteliers se sont adaptés.
Un grand nombre d’entre eux ont ainsi revu leurs offres et transformé leurs locaux pour proposer des moyens d’optimiser le séjour des professionnels en bleisure ou en tracances.
Outre les formules d’hébergement et la proposition de loisirs et activités locales, les infrastructures ont également été aménagées pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions :
– mise en place d’espaces de coworking ;
– mise à disposition d’équipements et matériel divers pour le télétravail ;
– etc.