Connu comme le poumon vert de France, le Haut-Jura est réputé pour sa nature verdoyante et montagneuse. De 450 à 1200 mètres d’altitude, entre cascades et falaises, combes et dolines, ce département est un terrain de jeu idéal pour passer ses vacances, été comme hiver, ou de nombreuses activités sont proposées pour tous les goûts.
Parcourir les sentiers
Avec son parc naturel régional et ses 600 kilomètres de sentiers balisés, le Haut-Jura propose quantités de randonnées ou de promenades, accessibles à tous les niveaux pour les amoureux de la marche. Au choix, il est possible de parcourir les sentiers seul ou choisir une randonnée accompagnée avec un guide de moyenne montagne qui partagera ses connaissances de la région (faune, flore, patrimoine…). En hiver, une paire de raquettes, les chiens de traîneaux ou le ski de fond, permettent de franchir les plateaux recouverts et de profiter des paysages malgré la neige. Sur le chemin, les villages du Haut-Jura réservent également leur lot de surprises ou les vacanciers peuvent goûter aux produits régionaux mais aussi découvrir les origines du métier de lapidaires.
La joaillerie, une tradition bien ancrée
Importée au XVIe siècle par des lapidaires genevois catholiques ayant fui les guerres de religion, le travail des pierres précieuses s’est ensuite implanté dans le Haut-Jura. Durant les hivers longs et rigoureux, les activités agricoles ne pouvant être réalisé avec la neige, les habitants se sont tournés vers ce travail, adapté à leurs conditions. Grâce à la maitrise de l’énergie hydraulique du territoire, les lapidaires ont pu développer leur activité et pérenniser dans le temps, jusqu’à créer une véritable identité. La taille des pierres dans le Haut-Jura est devenue un savoir-faire mondialement reconnu, recherché pour la taille des pierres d’exception ou pour la retaille de pierre. Pour en savoir plus, il est possible de visiter le musée des pierres fines et précieuses.
Découvrir le ski-joëring
Activité hivernale traditionnelle, le Haut-Jura propose de s’adonner au ski-joëring (en ski tracté par des poneys) sur des pistes balisées et entretenues de 5, 8, 10 ou 15 kilomètres. Le plaisir du ski et de l’équitation combiné, cette discipline sportive se pratique à l’aide d’un cheval monté par un cavalier pendant que le skieur profite de la direction et de la vitesse du cheval. Cette activité peut être pratiquée en famille, les grands et les petits peuvent donc savourer cette activité tout en découvrant la beauté du Jura en hiver.