De plus en plus de Français disposent d'une piscine dans leur jardin. Il existe beaucoup de types de piscines et les consommateurs sont souvent perdus pour faire le bon choix. Même si les piscines hors sol sont nombreuses, le choix dépend de l'usage voulu par le client. Les professionnels sont là également pour les conseiller dans leur choix. En tout état de cause, le consommateur doit avoir conscience qu'une piscine nécessite un entretien régulier pour que l'eau soit saine. Aujourd'hui, l'entretien est beaucoup plus facile compte tenu des accessoires très faciles d'utilisation et efficaces.
Pourquoi acheter un robot pour piscine
Un robot pour piscine permet un entretien régulier de sa piscine sans effort. Malgré tout le travail du propriétaire de la piscine, les saletés stagnent au fond de l'eau et le risque est la glissade ou la prolifération des germes et maladies. Le robot permet ainsi de nettoyer efficacement le fond de sa piscine. Toutes les matières y compris organiques peuvent être aspirées à l'aide du robot à la condition que la piscine soit suffisamment remplie. Le robot permet donc de rendre l'eau plus propre et cela évite donc la vidange totale de la piscine pour récurer le fond.
Comment choisir son robot pour piscine ?
Le choix d'un robot de piscine n'est pas facile compte tenu du nombre de modèles disponibles sur le marché. Il est évidemment nécessaire de se poser des questions avant de se lancer dans l'acquisition d'un robot. Tout d'abord, il convient de vérifier la matière de votre fond de piscine pour choisir un robot adapté. Ensuite, il convient de s’intéresser aux différents types de robots pour savoir lequel serait plus adapté à ses besoins. Il existe trois grands types de robots de piscine : hydraulique, électrique et pulseur. Si vous souhaitez un robot simple, il est nécessaire de choisir un robot hydraulique à aspiration. Ce type de robot se sert de la puissance de la pompe pour fonctionner. Il n'a donc pas de moteur propre et il suffit de le brancher au skimmer ou au balai et de frotter le fonds de la piscine pour filtrer l'eau. Ce type de robot est évidemment le plus économique du marché et facile d'utilisation. Le robot pulseur nécessite l'installation d'un surpresseur permettant au robot de se décoller de la surface pour aspirer les saletés et filtrer l'eau. Ce robot est très efficace et peut fonctionner dans tous les types de piscines. Il est réputé pour être très robuste dans la mesure où il ne dispose pas d'électronique. Le dernier type de robot est électrique. Il est très performant, car il peut être programmé par l'utilisateur et la domotique associée peut le faire fonctionner alors que l'utilisateur sera à l'autre bout du monde. En outre, il dispose de sa propre filtration ce qui le différencie des deux autres modèles. Pour parfaire son travail, il dispose de petites brosses qui raclent le fond pour une meilleure filtration de l'eau. Évidemment, il s'agit d'un robot plus onéreux que les autres modèles dans la mesure où il s'agit de petits bijoux électroniques. Certains utilisateurs n'hésitent pas à faire des crédits consommation pour se doter des meilleurs produits disponibles sur le marché afin de s'assurer une tranquillité absolue.