Couvrant près de deux millions de kilomètres carrés de superficie, le Mexique est un territoire immense. Pour mieux le découvrir, sa visite doit être faite par région. Si vous y allez pour vos prochaines vacances, le sud du pays est tout simplement incontournable. Avec tous les éléments propices au tourisme comme des joyaux culturels, historiques et naturels, cette région a de quoi plaire à tout un chacun. Quelques lieux sortent tout de même du lot et méritent d’être insérés dans chaque programme de voyage au sud du Mexique. Découvrez-en 3 sans plus attendre !
Visiter Palenque, Chiapas
Il s’agit d’une ancienne cité maya, dont la grande particularité est indéniablement son emplacement. Au pied du massif du Chiapas, elle est au cœur d’une végétation luxuriante. Bon nombre de ses édifices sont difficilement accessibles. À cet égard, le site n’est pas très fréquenté comme la fameuse Chichen Itza, mais cela est un grand avantage. Une atmosphère authentique y est au rendez-vous. Vous aurez l’impression de faire un voyage dans le passé.
Pour profiter pleinement de Palenque, il est préférable d’être accompagné par un guide expert du sud du pays. Cliquez ici pour réserver et organiser votre séjour au Mexique. Une visite guidée vous mène vers les joyaux les plus impressionnants de ce vestige maya. C’est également une opportunité de connaître tous les mystères dont possède le site. En effet, le guide ne se contente pas de vous diriger vers les lieux à découvrir, il vous donne aussi des explications bien détaillées.
Explorer la cité de Calakmul, Campeche
Il s’agit également d’une ancienne cité maya, dont la singularité vaut le déplacement. Incroyablement préservé, il est l’une des villes les plus puissantes lors de la civilisation maya. Elle compterait près d’une cinquantaine de milliers d’habitants. Le site est dominé par une pyramide gigantesque. Haut de ses 45 m, elle fait partie des joyaux architecturaux mayas les plus élevés.
Si vous êtes courageux, n’hésitez pas à la gravir pour atteindre son sommet. De ce dernier, vous profiterez d’une vue imprenable sur la jungle aux environs. Cette dernière, faut-il le souligner, est une grande concentration en faune. De quoi enflammer les passionnés ! Vous y trouverez entre autres des singes hurleurs, des coatis, des jaguars, etc.
Découvrir Isla Aguada, Campeche
Toujours à Campeche, Isla Aguada mérite absolument le détour dans le cadre d’un voyage au sud du Mexique sous le signe de la détente. Entre terre et lagune turquoise, il s’agit d’un endroit magnifique qui invite au dépaysement et à la relaxation. Plusieurs activités vous attendent alors sur place.
Vous pouvez par exemple faire une promenade en bateau le long de la lagune pour contempler les spectacles des dauphins et des oiseaux marins. Vous pouvez aussi parcourir la mangrove pour observer d’autres espèces animales. Sinon, les amoureux de farniente adoreront alterner délassement au bord de la lagune et baignade. Mais peu importe vos activités, n’oubliez pas d’essayer la cuisine locale qui est principalement à base de fruits de mer.