La Guadeloupe est une île des Antilles riche en curiosités et en découvertes. Cette île regorge de trésors à explorer. Voici notre “top des incontournables à voir et à faire “ absolument en Guadeloupe.
Découvrir, marcher, nager…
Les plages de Saint-François et de Sainte-Anne
Situées sur la côte sud de la Grande-Terre, les plages de Saint-François et de Sainte-Anne offrent aux visiteurs de belles étendues de sable fin et des eaux turquoises. Le choix des activités est vaste : sports nautiques, farniente, surf, plongée sous-marine ou golf et même découverte de l’île en VTT… Chacun peut trouver quelque chose à faire.
Le sud de la Grande-Terre offre des plages de sable blond voire blanc mais aussi des eaux cristallines et des cocotiers.
La Plage de sable noir à Trois-Rivières en Basse-Terre
Ces plages au sable si particulier (son aspect noir lui vient du volcan la Soufrière) sont le refuge des tortues marines qui viennent y pondre. Ce sont donc des plages protégées par un arrêté préfectoral visant à préserver cette espèce en voie de disparition. Il est possible de les contempler et de s’y promener mais toujours en respectant l’environnement et les animaux qui peuvent se trouver sur la plage.
La Soufrière
Le volcan de la Soufrière, toujours en activité, culmine à 1467 mètres, et est un lieu emblématique de la Guadeloupe. C’est également un incontournable pour qui visite la Guadeloupe. Amoureux de la randonnée, c’est LE lieu fait pour vous. Une fois le sommet atteint, et si le ciel est bien dégagé, le panorama des petites Antilles et de la pointe sud de la Guadeloupe offre une vue à couper le souffle. Le site est évidemment protégé mais il est possible de s’y promener en toute tranquillité.
Les Chutes du Carbet
Produites par le Carbet, ces chutes sont situées sur l’île de Basse-Terre dans le parc national de la Guadeloupe dans la forêt humide qui se trouve aux pieds de la Soufrière. La première chute mesure 115 mètres et est accessible grâce à un long sentier assez escarpé. La Source du Carbet, à 1300 mètres d’altitude, est la chute la plus touristique car la plus accessible. La dernière chute mesure 20 mètres de haut et il est conseillé d’être un randonneur expérimenté pour s’y rendre. Elle a le débit le plus élevé de Guadeloupe.
En profiter jour et nuit
Quoi de mieux pour profiter vraiment que de louer une villa en Guadeloupe sur place ? Ainsi, pas de contraintes horaires, vous pouvez crapahuter sur les îles de cet archipel comme bon vous semble. Une villa qui donne sur le lagon de Saint-François, les pieds dans l’eau, avec sa propre plage privée vous permet de jouir d’une grande liberté et d’une certaine autonomie. La flexibilité de cette solution d’hébergement donne la possibilité de passer des vacances au rythme local, au son de la musique créole, en appréciant un coucher de soleil sur sa terrasse.
Goûter à la culture créole
Si vous préférez découvrir un pays par la cuisine plutôt que par ses paysages, alors vous allez trouver ce que vous cherchez en Guadeloupe. Difficile de résister aux crabes farcis, colombo de poulet et aux ouassous (grosses crevettes d’eau douce) ! Les accras de morue sont également une spécialité guadeloupéenne très prisée par les touristes.
Les épices sont au cœur de la cuisine antillaise et de nombreux plats sont agrémentés de safran, de cumin ou de différents poivres. Si vous avez le palais sensible, méfiez-vous ! Les piments sont également très présents dans les plats guadeloupéens.
La Guadeloupe est aussi connue pour son rhum. Le climat des Antilles est parfait pour la culture de la canne à sucre qui est distillée pour obtenir le rhum. Il existe plusieurs petites distilleries sur l’île qui fabrique leur rhum selon les méthodes traditionnelles.
Fan de musique, le zouk est l’un des genres musicaux et l’une des danses les plus populaires en Guadeloupe, ainsi que dans le reste des Antilles.