Les montagnes Carpates sont très peu connues par les touristes européens, et pourtant j’ai fait la découverte de ce massif montagneux exceptionnel en 2016, dépaysement garanti et vraiment pas cher ! Je ne vous cacherai pas également que vous y découvrirez les plus belles femmes du monde !
En avion depuis Kiev, la capitale ukrainienne
Après quelques semaines au centre-ville de Kiev, j’avais hâte de respirer de l’air frais et j’ai décidé de partir vers l’Ouest en avion dans une ville de province qui s’appelle Oujgorod. Alors que le conflit avec les séparatistes russes à l’Est s’amplifie, c’était moins risqué pour moi de partir de l’autre côté d’autant que j’aime les randonnées en montagne dans des paysages charmants et pittoresques. Depuis l’aéroport de Oujgorod nous avons loué les services d’un taxi qui nous a amené dans les montagnes, dans un village de chalets en bois, comme la Suisse. La zone dans laquelle nous avions décidé de passer quelques jours est un complexe touristique dans une très belles vallée boisée et traversée par une belle rivière avec des belles chutes d’eau. J’ai réalisé une très belle vidéo de la région, en me levant tôt le matin avec le chant des oiseaux sous le soleil matinal. Après la cohue de mes rencontres à Kiev, c’était un réel plaisir de se plonger dans la nature.
La tradition locale : les bains thermaux avec de l’eau bouillante des montagnes, riche en soufre.
En dehors des belles randonnées dans les montagnes, ce que j’ai le plus aimé, ce sont les bains thermaux de l’hôtel de vacances dans lequel nous avons séjourné. Imaginez une large cuve en fonte qui chauffe sur un feu de bois intense. La cuve en fonte est remplie d’eau des montagnes, une eau riche en soufre et minéraux diverses. L’employé qui prépare le Tchan (c’est comme ça que ça s’appelle dans la langue locale) verse ensuite des roches bouillantes dans le bain. Cela ressemble un peu à une casserole sur le poêle. Et ensuite vous vous glissez dans le bain bouillant pour cuire à feu doux pendant 15 minutes torrides. J’ai adoré ! Surtout quand ensuite il faut se jeter dans le torrent glacial avoisinant sous le regard langoureux des jolies filles ukrainiennes de la région.
Les bienfaits thérapeutiques de ce type de bain sont nombreux. Le soufre contenu dans l’eau a des vertus pour la peau, notamment pour soigner les problèmes d’eczéma et psioriasis. On utilise d’ailleurs le soufre pour lutter contre la vermine dans la vigne des Carpates. Le vin des Carpates est un vin corsé et ensoleillé que je recommande à tous les touristes de la région.