Après deux années plutôt moroses à cause des restrictions sanitaires relatives à la pandémie, le secteur du tourisme en général reprend des couleurs. À l’approche des vacances d’hiver, et malgré l’inflation qui a entraîné une hausse généralisée des prix, les opérateurs du secteur affichent leur optimisme quant au bon déroulement de la saison. D’après eux, les vacanciers seront au rendez-vous.
Les impacts de l’inflation sur le tourisme
Les conséquences économiques de la pandémie et celles de la guerre en Ukraine ont entraîné une accélération de l’inflation au cours de ces derniers mois.
Et comme de nombreux secteurs d’activité, celui du tourisme subit de plein fouet les retombées de ces crises.
L’envolée généralisée des prix a découragé les ménages de se rendre dans des destinations lointaines. D’ailleurs, pour les vacances d’été, le tourisme local a été privilégié.
Pour les acteurs du tourisme d’hiver, notamment les stations de ski, la crise énergétique actuelle vient s’ajouter aux difficultés existantes. En effet, ils se retrouvent contraints de répercuter la flambée du prix de l’électricité sur leurs tarifs. Résultat : les prix des forfaits et ceux de l’hébergement ont bondi respectivement de +8 % et de +10 %.
Malgré tout, il semble que les hausses constatées n’ont pas entamé l’envie de nombreux Français de partir à la neige cette année.
Les professionnels restent optimistes
Quoi qu’il en soit, les professionnels du secteur ont le moral au beau fixe. D’après l’observatoire des stations de montagne, bon nombre de ceux qui projettent de faire un séjour à la montagne pendant les vacances d’hiver ont réalisé leur réservation dès cet été.
Le choix des dates de séjour reste cependant très variable. Par exemple, le fait que le jour de Noël tombe un dimanche semble avoir entraîné une hausse des réservations, familiales surtout, pour la première semaine des vacances.
Pour le mois de janvier 2023, le taux de réservation pour les événements corporate et les séjours en couple se maintient également à un bon niveau. C’est en tout cas le constat dressé par Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM).
Unique ombre au tableau cependant : certains services (garde d’enfant, restauration, etc.) font face à une pénurie de main-d’œuvre. Pôle emploi est actuellement à pied d’œuvre pour procéder au recrutement de travailleurs saisonniers et faciliter leur intégration.
Les vacanciers français, mais aussi étrangers seront au rendez-vous
Il semble bien que la tendance des vacances à la neige soit de retour chez les Français. En général, la clientèle des stations de montagne française est surtout composée de locaux, d’après les réservations déjà enregistrées. En effet, 7 clients sur 10 sont Français. Le reste est constitué d’étrangers, européens pour la plupart.
Cette année, les Britanniques pourraient venir nombreux compte tenu de la situation économique complexe qui prévaut actuellement au Royaume-Uni.
Les restrictions sanitaires ont été plus sévères chez eux. Ce qui a entraîné une baisse drastique du nombre de touristes britanniques depuis près d’un an.
Quoi qu’il en soit, les réservations de billets de train pour la période des vacances de février ont déjà commencé.