Au même titre que le droit du sport ou droit des médias, le droit du tourisme est un nouveau droit qui vise à protéger les consommateurs qui auraient rencontrés un fâcheux incident indépendamment de leur volonté pendant leur voyage. Laurence Jégouzo, avocat spécialiste en droit du tourisme vous explique comment vous défendre si cela risque de vous arriver.
Une des premières choses à laquelle on peut penser lorsqu’on évoque le terme d’incident serait la perte des bagages. Il faut savoir qu’il existe une indemnisation en cas de perte de bagages peu importe le moyen de transport (avion, bateau, train), cependant l’indemnisation ne s’obtient pas de la même façon selon le transport utilisé.
Spécialiste en droit du tourisme
En cas de perte dans les transports aériens, les bagages en soute seront indemnisés contrairement aux bagages à main. Ceux-ci étant sous la responsabilité du passager et non de l’équipage.
Si vous prenez le train, les seuls bagages qui bénéficieront de cette indemnité seront ceux qui ont été couverts par des frais additionnels de votre part.
Enfin pour les voyages en bateau, en cas de perte la responsabilité du transporteur ne pourra être engagée sauf si vous disposez de preuves de sa culpabilité. En revanche, si vous confiez vos bagages au transporteur en acceptant des charges supplémentaires, vos bagages pourront être indemnisés.
Connaître ces différentes règles pourront jouer en votre faveur en cas de désaccord avec l’organisme ou l’agence qui est chargé de vous indemniser. Laurence Jégouzo a publié un livre sur le droit du tourisme si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.