Les Deux Alpes est souvent citée comme la plus enneigée de toutes. En effet, elle possède une piste qui commence à 3 600 mètres et l’altitude est souvent citée comme garante de l’enneigement. Avant de réserver votre hôtel aux 2 Alpes, nous avons voulu savoir pour vous si c’était vrai.
Les 2 Alpes en bref
La station se situe à 1650 mètres d’altitude, au cœur du grand massif de l'Oisans. Il s’agit de la deuxième station créée en France dans les années 1930, après celle de Chamonix.
Le domaine skiable s’étend sur 424 hectares et monte jusqu’à plus de 3 500 mètres. Il comporte 102 pistes de ski pour une longueur totale de 227 kilomètres. Il attire ainsi des skieurs du monde entier.
La station regorge d'activités attractives et originales : motoneige, promenade en traîneau à cheval, en chiens de traineaux, parapente ou encore luge. Cliquez sur le lien si vous cherchez un hôtel aux 2 Alpes.
Comparaison avec les autres stations
Normalement, l’altitude constitue le critère primordial pour la quantité et la fréquence de neige. En effet, à chaque palier de 100 mètres, la température moyenne baisse de 0,6 degrés Celsius. Ainsi, plus l’altitude augmente, et plus les précipitations se produisent sous forme de neige. De la même manière, le froid conserve mieux la neige.
Cependant, c’est sans compter l’effet du vent. Plus on monte, plus celui-ci se fait violent. Il déplace la neige fraîche et légère. Il n’est donc pas rare que certains lieux élevés aient moins d’épaisseur de neige que d’autres plus bas. L’exposition au soleil joue aussi un rôle important. Les versants exposés au Nord recevront plus de neige que ceux exposés au Sud.
En conclusion sur l’altitude, on peut dire avec certitude qu’elle apporte un meilleur enneigement en général, mais que des écarts importants peuvent être observés en raison d’autres critères.
D’après les spécialistes, Flaine est ainsi citée régulièrement comme la station la plus enneigée (en termes d’épaisseur de neige). En fait, une barrière rocheuse lui offre un micro climat exceptionnel, alliant ensoleillement et enneigement. Par exemple, le 14 janvier 2017, un mètre de neige est tombé en une journée !
Bien que son altitude moyenne soit plus élevée, Les 2 Alpes n’est pas la station la plus enneigée. Et Val Thorens, plus haute station d’Europe, aurait pu aussi lui ravir le titre.
Mais elle possède la piste de ski la plus haute
En revanche, les 2 Alpes comporte la piste de ski la plus haute de France. Son départ est situé à 3 568 mètres d’altitude. Depuis le sommet, on peut enchaîner 2 000 mètres de dénivelé sans emprunter une seule remontée mécanique. Skier pendant trente minutes à une heure non-stop constitue un record mondial.
Cette piste se situe en partie sur le plus grand glacier skiable d’Europe. Celui-ci permet de skier été comme hiver. C’est sans doute pour cela que les Deux Alpes sont citées comme « station la plus enneigée ».
Les hôtels aux 2 Alpes
Les Deux Alpes constituent une station familiale et bon marché. Elle comporte plusieurs structures d’accueil pour les tous petits et les enfants jusqu’à 12 ans. De nombreuses activités sont possibles avec les enfants : luges, grotte de glace, ice glider, mini motoneige.
Les hébergements comme l’hôtel club SKI MMV Le Panorama, proposent aussi des clubs enfants, à partir de 18 mois. D’ailleurs, il y a tous types d’hébergements et d’hôtel aux 2 Alpes :
- Hôtels
- Résidences
- Chalets
- Appartements
La Centrale de Réservation des 2 Alpes peut s’occuper pour vous de réserver un séjour tout compris. I ll s’agit d’une offre comprenant l’hôtel Les 2 Alpes + le forfait remontées mécaniques, tout cela à prix compétitif.
En conclusion, Les Deux Alpes n’est pas la station la plus enneigée stricto-sensu. Flaine lui ravit la première place. Par contre, son domaine skiable atteint des sommets et le glacier lui permet de skier toute l’année. Alors, vous pouvez sans hésiter réserver votre hôtel aux 2 Alpes !