Le tourisme est l’un des secteurs les plus durement impactés par la pandémie de Covid-19. Aux Antilles, la situation sanitaire a imposé l’arrêt des croisières, pénalisant à la fois les armateurs et la population locale, considérant le poids de l’économie bleue sur le marché de l’emploi. Avec la levée des restrictions, les premiers paquebots devraient reprendre leurs escales en Guadeloupe et Martinique cet hiver.
Deux années blanches pour le secteur en raison de la pandémie
Depuis que la pandémie s’est déclarée, aucun navire de croisière n’avait abordé les côtés des deux îles de l’archipel après la polémique déclenchée auprès des Martiniquais par l’isolement des passagers de deux bateaux de Costa Magica en mars 2020 en raison de multiples contaminations, et même de trois décès à bord.
Or, sans les croisiéristes, la fréquentation des deux départements avait dramatiquement chuté. La situation a touché en premier lieu les agences de voyages, dans la mesure où la clientèle est pour moitié locale. Mais elle a également affecté les opérateurs du tourisme et de l’industrie maritime en général, sachant que, selon la CLIA, l’association professionnelle des acteurs du secteur, celle-ci représente 7,1 % des emplois en Guadeloupe et 6,4 % en Martinique.
L’assouplissement progressif des règles sanitaires a permis un rebond notable de l’activité touristique sur ces territoires. Toutefois, les paquebots de croisières avaient préféré repousser leur come-back en raison de la faiblesse du taux de vaccination, et ce, malgré le décret ministériel du 8 mars 2022 les autorisant à nouveau à accoster. En dépit de ce texte, les compagnies ont dû adresser à la préfecture de Martinique une lettre d’intention accompagnée d’une présentation détaillée du protocole sanitaire mis en place.
Retour des croisiéristes en Guadeloupe et Martinique pour la saison 2022-2023
La Martinique a ouvert le bal en recevant le Celebrity Equinox le 4 septembre au matin à Fort-de-France. Ce bateau est opéré par Celebrity Cruises, une société spécialisée dans les croisières de luxe et qui propose des itinéraires dans les Caraïbes.
La Guadeloupe va suivre en novembre avec le retour de MSC Croisières le 3, puis de Costa Croisières à partir du 23 décembre. C’est ce que révèle le Comité du Tourisme des Îles (CTIG), présent à l’édition 2022 du Seatrade Cruise Global, événement qui s’est tenu en fin avril à Miami.
Au total, le programme de la saison en cours comprend 214 escales pour la destination Martinique jusqu’au 3 mai de l’année prochaine. Neuf compagnies (AIDA, Costa Croisières, Holland America Line, MSC Croisières, Ponant, Scenic, Seadream Yacht Club, TUI Cruises, et Windstar Cruises) desserviront la Pointe Simon et le Grand Port Maritime à Fort-de-France.
C’est une excellente nouvelle, pour les armateurs comme pour les professionnels du tourisme. Sonia Taillepierre, la présidente du CTIG, déclare travailler en étroite collaboration avec ces derniers pour garantir une reprise réussie. Le CMT espère atteindre le million de visiteurs et se rapprocher du record enregistré en 2019 avant l’apparition du Covid-19.