Avec la levée des restrictions sanitaires relatives au covid-19, les Français sont nombreux à vouloir profiter de leurs vacances de Noël et de fin d’année. D’après les résultats d’un sondage mené par OpinionWay pour Ginkoia, un cinquième de ceux qui comptent partir ont choisi la montagne comme destination.
Les séjours à la neige privilégiés
La question des vacances de fin d’année et d’hiver est déjà d’actualité pour de nombreux Français depuis quelques semaines.
Les données issues de l’étude ont révélé que 20 % de ceux qui projettent de partir ont opté pour la montagne et choisi de passer des vacances à la neige.
Pour diverses raisons, certains ont commencé les préparatifs depuis déjà quelque temps afin d’éviter d’être pris au dépourvu, tandis que d’autres préfèrent s’y prendre juste quelques jours avant leur départ.
Concernant les destinations plébiscitées par les personnes interrogées, la majorité d’entre elles a décidé de se rendre dans une station de ski française. Pour le moment, de nombreux ménages, dont les finances sont déjà lourdement plombées par l’inflation galopante, n’ont pas les moyens de partir à l’étranger.
Une nette préférence est affichée pour les infrastructures qui sont localisées en haute altitude. Celles qui sont situées plus bas semblent avoir perdu de leur attrait.
La durée moyenne des séjours est d’une semaine et près d’un tiers des vacanciers, notamment les familles, passeront les fêtes de la nativité à la neige.
Une gestion du budget au centime près
Malgré leur situation économique délicate et la hausse généralisée des prix, les Français ne comptent pas faire l’impasse sur leurs vacances. Le budget est ainsi étudié soigneusement, au centime d’euro près pour certains.
La comparaison des tarifs d’hébergement et des prestations se révèle incontournable pour trouver les meilleurs plans. Il s’agira également d’effectuer les réservations plus tôt pour éviter les déconvenues.
Mais comme dans plusieurs aspects de la gestion des finances du ménage, la majorité se déclare prête à faire des concessions et à inclure des changements dans leurs habitudes de consommation pendant leur séjour.
Pour la plupart, le plus gros du budget passera dans la location du matériel de ski. Ici aussi, la confrontation de tarifs pratiqués par les magasins spécialisés s’impose.
Les dépenses relatives aux sorties (outre pour aller au ski), aux activités de détente et à la restauration seront réduites au minimum pour 25 % des vacanciers.
Les autres postes de dépense considérés incluent également la distance à parcourir jusqu’à la station et les déplacements sur place.
Les activités prévues
Un séjour à la montagne permet la pratique de différentes activités sportives et de loisirs. Mais toujours dans l’objectif de dépenser le moins possible, certaines seront plus privilégiées que d’autres.
La majorité des personnes interrogées ont ainsi décidé de prioriser les activités de plein air. Elles éviteront celles en intérieur qui nécessitent un budget plus conséquent.
Parmi les sports de neige privilégiés, outre le ski et le snowboard, les sorties en raquettes et la luge semblent être la tendance du moment puisqu’ils offrent la possibilité d’allier les balades, les découvertes et les activités physiques.