Les touristes viennent nombreux à Madagascar chaque année grâce à la richesse de sa biodiversité dont la plupart est endémique du pays. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, vous pouvez y voir différents parcs nationaux qui abritent les différentes variétés de faunes et flores. Comme la grande île est caractérisée par un climat tropical varié, chaque région est un endroit favorable pour certains animaux et plantes pour vivre. C’est le cas par exemple sur la partie Est du pays qui est caractérisée par un climat tropical humide, d’où l’importance de la plantation des cultures d’exploitation comme le café, la vanille et le girofle.
A la découverte d’une variété de faunes extraordinaire à travers l’île
Madagascar est riche en faunes dont la majorité est endémique du pays. C’est à travers la visite des parcs nationaux que vous pouvez voir et admirer le mode de vie de ces animaux. Le lémurien est devenu comme le symbole du pays. Il existe environ 100 espèces de lémuriens qui abritent dans la grande île dont certains d’entre eux sont en ce moment en voie de disparition à cause de la dégradation de leur milieu naturel comme l’aye-aye. Vous pouvez voir aussi à Madagascar le plus grand des lémuriens qui est l’indri-indri qui se trouve en général dans les forêts pluviales de l’Est. Le fosa est parmi l’animal endémique de Madagascar. C’est un carnivore qui vit dans les forêts, et il est aussi parmi les animaux en voie de disparition à cause de la dégradation de leur habitat. A part cela, le pays est aussi riche en différentes espèces de reptiles comme les caméléons, et les serpents. L’île abrite environ 346 espèces de caméléons, et plus récemment le plus petit caméléon a été découvert dans le pays. Concernant les serpents, l’île héberge près de 80 espèces de ce reptile dont aucune n’est venimeuse. Et sans oublier les amphibiens tels que les grenouilles. Vous pouvez découvrir d’autres espèces de faunes lors de votre voyage dans les différents parcs nationaux de l’île.
Une variété de flores endémique à Madagascar
Tout comme la faune, Madagascar possède aussi des flores vraiment extraordinaires et uniques au monde. La fertilité de la terre a permis à plusieurs variétés de plantes d’y pousser et vivre plus facilement. Le ravinala est parmi la plante endémique de la grande île. C’est la seule espèce du genre. Il est même devenu le symbole du pays que vous pouvez voir la photo sur la monnaie. Vous pouvez y trouver sur la route vers la partie Est du pays. Le fameux baobab est aussi parmi les plantes emblématiques de Madagascar dont six espèces ne se trouvent que dans la grande île. C’est un arbre sacré pour la population. Il pousse en général dans la partie Ouest. Vous pouvez par exemple profiter d’un beau couché du soleil sur la célèbre allée de Baobab. C’est un site touristique qui attire plus de visiteurs chaque année. Vous pouvez visiter ce lien malagasya.com pour voir les différentes faunes et flores de la grande île.