La ville de Miami cultive sa différence en se déclinant entre tourisme de masse et luxe, entre quartiers chics et zones résidentielles, largement habitées par les immigrés d’Amérique latine.
Le royaume du Bling-Bling, loin du parking Roissy
Visiter Miami passe obligatoirement par le passage à l’île de Miami Beach qui fut Ie paradis des retraités, reconverti en un endroit branché, surtout au sud. A South Beach (pour les intimes), vous pourrez y trouver des immeubles années 30 aux couleurs pastel, des hôtels signés par des Français… Côté fréquentation, à Miami Beach, vous côtoierez des mannequins, des comédiens, des starlettes et des jet-setteurs qui se précipitent, surtout sur Ocean Drive, la célèbre avenue du côté de la mer.
A la nuit tombée, Miami est décoré par de multiples néons qui colorent les rues et conférent une ambiance « sixties ». Au menu, vous avez droit à des soirées caliente du côté des bars et des clubs de Washington Avenue ou de Lincoln Road.
Pour les adeptes de shopping, prenez la direction du nord de Miami Beach. En effet, le long de l’interminable langue de sable blanc à proximité des eaux de l’Atlantique, les hôtels branchés remplacent les complexes familiaux et condominiums, les tours d’appartements confortables donnant vue sur l’Océan. Vous arrivez ensuite à Downtown, le centre-ville, avec ses variétés de gratte-ciel. Vous pouvez aussi vous rendre au centre commercial de Bayside Marketplace, qui abrite le Hard Rock Cafe, coiffé d’une guitare géante. En tout cas, le parking Roissy ne sera plus qu’un lointain souvenir, lors de votre séjour.
Le quartier de Little Havane
Indéniablement, c’est le clou de votre séjour à Miami. Dans la pratique, Miami est la Terre promise de milliers d’exilés cubains, qui ont su recréer à leur façon l’atmosphère de leur pays. Vous admirerez les restaurants typiques proposant des cafés serrés, des vendeurs de fruits, des usines à cigares, des riverains qui optent pour les jeux de dames dans la rue… pour une même ambiance qu’à La Havane.
Ensuite, la petite ville de Coral Gables vous dévoile sa face rétro-chic, avec ses demeures inspirées du style méditerranéen, pour ne citer que le Biltmore Hotel, un palace aux influences hispano-mauresques. Véritable monument historique de Miami, il a accueilli des hôtes illustres comme Franklin Roosevelt ou encore Al Capone. Si vous pouvez vous offrir un brunch au bord de sa piscine XXL, vous plongerez directement dans les sulfureuses années 1930. Bref, une ille aux décors de cinéma qui vous plaira sûrement, à des milliers de kilomètres du parking Roissy pas cher.