Vous projetez de partir pour le Mexique très prochainement ? Vous vous demanderez sûrement s’il existe des objets souvenirs à ramener de ce pays. Ne vous inquiétez pas, vous en aurez même un grand choix. Selon la région, vous serez sûr de dégoter de petites merveilles. Pour vous aider à choisir le meilleur souvenir pour vos proches et aussi pour votre plaisir, ci-dessous quelques idées qui vous seront d’une grande utilité.
Des objets souvenirs
Durant votre séjour au Mexique, ne ratez surtout pas l’occasion de piocher les objets souvenirs proposés sur les étalages des marchés ou bien dans les magasins spécialisés. Dans la région d’Oaxaca et l’État de Guerrero, par exemple, vous n’aurez pas du mal à trouver quelque chose étant donné que ce sont des territoires où l’artisanat est courant. Vous pourrez y rapporter des masques ou des statuettes en pierre de jade. Les sculptures d’animaux fantastiques ou « Alebrijes » sont également parfaites comme cadeau de voyage venant de ces zones. Si vous passez par le Yucatan du côté de Chichén Itzá, optez pour les masques mayas.
Les tissus et vêtements comme souvenir
Si vous hésitez sur les objets précédents, les tissus et vêtements mexicains sont également de beaux cadeaux. Si vous séjournez au Chiapas, les tee-shirts avec motif sont une très bonne idée. Du côté de San Cristobal, les sacs et tissus colorés feront bien l’affaire. Ses ponchos en laine sont également intéressants. Si vous avez une préférence pour les hamacs, la plupart des marchés du pays en proposent. Vous en trouverez des prix moins chers à Merida. La Riviera Maya étant une zone très touristique les vend à des prix exorbitants. Il est vrai que lorsqu’on parle du Mexique, on a tendance à se pencher sur les fameux « sombreros ». Or il existe bien d’autres trésors originaux et authentiques comme les chapeaux de cow-boy et les santiags de Chihuahua. En général, les grands marchés de Guadalajara et Mexico proposent également un large choix de tissus et vêtements.
Boissons et saveurs mexicaines
Il est possible de ramener des produits alimentaires en souvenir. Dans la région d’Oaxaca par exemple, pensez à emporter du café ou du chocolat de la région. Du côté de l’État de Jalisco, la tequila est beaucoup plus meilleure. Le mezcal (tequila beaucoup plus forte) est également une option, en vente dans l’Oaxaca. Ce dernier est également proposé sous forme de crème. Concernant ces boissons alcooliques, évitez d’en acheter dans les lieux touristiques. Privilégiez plutôt les boutiques et marchés locaux, où vous pourrez négocier si vous avez une petite connaissance de la langue espagnole. En général, vous n’aurez aucun souci à trouver des cadeaux souvenirs du Mexique.