Ayant pour frontières le Costa Rica et la Colombie, le Panama se situe à l’extrême sud de l’Amérique centrale, c’est-à-dire sur l’isthme du Panama. La République du Panama s’étend sur 75 420 km² et compte près de 3,7 millions d’habitants. Tout un chacun a déjà entendu parler du canal de Panama. Jadis ce dernier appartenait aux États-Unis tandis qu’à présent il contribue de façon significative au financement de l’État.
Il n’est un secret pour personne, que ce pays est un paradis fiscal du fait de son secret bancaire, et ce au même titre que bon nombre d’autres pays à l’instar du Bahreïn, du Vanuatu et consorts. Au Panama, les réserves naturelles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres…
Les îles de Bocas del Toro
Réveillés tôt le matin par les singes hurleurs, les touristes qui séjournent dans un hôtel de Bocas del Toro ont tout loisir d’apprécier comme il se doit de somptueuses plages vierges. À la faveur d’une séance de farniente sur la plage, il n’est pas rare d’apercevoir un paresseux qui s’affaire dans un arbre. Les touristes s’accordent à dire queBocas del Toro est idéale pour se relaxer dans un hamac, l’ambiance est propice au farniente et aux activités nautiques les plus diverses. C’est aussi l’occasion rêvée pour découvrir la cuisine locale.
Les îles de San Blas
Perles des Caraïbes, les minuscules îles de San Blas attirent les touristes en quête d’exotisme et désirant se prendre pour Robin Crusoé le temps d’un séjour ou d’une halte. Ici et là, posées sur le sable blanc et immaculé, de pittoresques cabanes en bambous inspirent mille et une rêveries.Cet archipel de 365 îlots parsemés de cocotiers et bordés par une eau turquoise est habité par les Kunas qui ont bâti des cabanes rudimentaires en bois et en paille.
Les locaux (Kunas et Panaméens) ont toujours tenu la dragée haute face à la convoitise des promoteurs immobiliers, refusant de se séparer de leur petit coin de paradis, même pour tout l’or du monde. Fier de son héritage culturel et de ses traditions, ce peuple résiste et s’accroche à ses racines.
Un peu d’air frais du côté de Boquete
Envie d’un havre de verdure ? C’est en direction du nord qu’il faut mettre le cap. Boquete se veut une destination de choix avec ses splendides montagnes, sa kyrielle de sources d’eaux chaudes, ses rivières et son volcan.
Le Baru
Culminant à 3 474 m dans la province de Chiriqui, Baru est un volcan qui offre un point de vue absolument unique aussi bien sur le Pacifique que sur la mer des Caraïbes. Cela étant, il faut compter pas moins de 6 bonnes heures de marche pour profiter de ce majestueux spectacle.