L’Afrique, ce continent occupant une superficie impressionnante de plus de 30 millions km², attire annuellement une multitude de touristes en provenance du monde entier. Ces derniers y viennent essentiellement pour découvrir la nature sauvage qui s’y abrite. Le territoire africain regorge de magnifiques pays valant le détour, à l’instar de Madagascar. Cette île a une étendue de près de 587 041 km². Elle était jadis, soit il y a plusieurs millions d’années, rattachée à Gondwana. Au fil du temps, cette contrée s’est séparée avec ce supercontinent, ce qui explique la faune et flore exceptionnelle de cet État insulaire. D’ailleurs, plusieurs réserves naturelles ont été mises en place pour préserver cette biodiversité unique, à l’exemple du parc national de Ranomafana. Celui-ci se trouve à une distance d’environ 65 km de la ville de Fianarantsoa. En rejoignant ce site, les voyageurs auront la chance de voir de nombreuses espèces animales endémiques comme le grand hapalémur, le lémur fauve, le Brachyptérollepittoïde et bien d’autres encore. Par ailleurs, ceux qui sont de passage à l’ouest de Madagascar ne manqueront pas de se rendre à l’Allée des Baobabs. Il s’agit d’une route secondaire qui s’étire de Morondava à Belo-sur-Tsiribihina et qui est bordée par des arbres géants de type baobab, offrant, de ce fait, un paysage époustouflant. De leur côté, les routards qui souhaitent vivre un moment de farniente tout en oubliant les tracas du quotidien profiteront de leur séjour dans cette destination pour faire étape à Nosy Be. Là, ils y verront des plages paradisiaques où ils pourront se prélasser en toute tranquillité.
Découvrir l’Égypte et ses sites d’exceptions
Lors d’un circuit en Afrique, il ne faut surtout pas oublier de faire un détour en Égypte. Ce pays est connu pour son histoire vieille de plusieurs millénaires. D’ailleurs, il fut le berceau d’une civilisation exceptionnelle qui ne cesse d’émerveiller les curieux et les archéologues du monde entier. Plusieurs réalisations demeurent encore de nos jours et témoignent du passé prestigieux de cette contrée mystérieuse, à l’instar des pyramides de Gizeh. Ces dernières, dressées au beau milieu d’un plateau désertique, offre un paysage des plus impressionnants. Elles ont été érigées en l’honneur des pharaons Mykérinos, Khéphren et Khéops. Selon toutes vraisemblances, ces monuments ont été construits plus de deux millénaires avant l’ère chrétienne. La visite de ces vestiges donnera aux bourlingueurs l’opportunité d’en savoir davantage sur les anciens Égyptiens, leurs avancées techniques, leurs dieux ainsi que leurs croyances. Par ailleurs, les attractions touristiques à découvrir dans cette destination ne se résument pas à ses patrimoines historiques. En effet, un voyage en Égypte constitue également une occasion idéale pour rejoindre le parc national Ras Mohammed. Celui-ci se situe à seulement 20 km de Sharm el-Sheikh. Il couvre une superficie de près de 480 km². Autrefois, de par la vue qu’elle offrait sur la mer Rouge, ce site présentait un véritable intérêt d’ordre stratégique. Au fil du temps, il a acquis une importance capitale en tant que zone de conservation de la vie terrestre et marine, sans oublier la protection de la beauté naturelle de la région. Cette réserve dispose d’un écosystème corallien d’une grande richesse, avec pas moins de 150 variétés de coraux. Ceux qui souhaitent observer des espèces marines y seront comblés. En effet, on y recense environ 40 espèces d’étoiles de mer, plus de 1 000 espèces de poissons et bien d’autres encore. Les estivants qui désirent admirer des espèces terrestres, quant à eux, verront au sein de cette aire protégée des renards, des lézards ainsi que des gazelles.
Quelques sites touristiques immanquable à découvrir en Afrique du Sud
Au cours d’un périple sur le continent noir, une escale en Afrique du Sud est de rigueur. C’est un pays qui est localisé sur la partie orientale de l’Afrique. Il constitue une destination idéale pour l’écotourisme, car sa biodiversité est très riche. D’ailleurs, on y trouve une multitude de sites qui plairont aux amoureux de la nature, à l’exemple du parc national Kruger. Celui-ci occupe sur une superficie de près de 20 000 km². Il est propice à quelques activités distrayantes. Les bourlingueurs qui affectionnent les promenades pourront parcourir cette réserve, accompagnés d’un guide certifié. Les routards souhaitant observer des espèces nocturnes telles que les hiboux et la genette, quant à eux, pourront s’y balader la nuit. Par ailleurs, les amateurs d’anthropologie qui séjournent dans cette contrée profiteront de cette occasion pour rejoindre le « berceau de l’humanité ». Celui-ci est localisé à environ 50 km de Johannesburg. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet endroit archéologique s’étend sur une superficie de près de 47 000 ha. Il a été le lieu de découverte de plusieurs fossiles d’hominidés tels que l’illustre Mrs. Ples. Il s’agit d’un crâne d’Australopithecus africanus. Il est âgé d’approximativement 2 millions d’années.