Souvent quand on décide de partir pour un road trip, on a tendance à penser à la restauration rapide lorsque se pose la question de la nourriture. Cependant, ce n’est pas parce que vous faites ce type d’escapade que vous êtes dans l’obligation de manger une nourriture très calorique et qui ne vous apportera quasiment pas de nutriments.
Avec une bonne préparation, il est tout à fait possible de préserver vos bonnes habitudes alimentaires durant votre voyage en voiture. Aussi, retrouvez quelques astuces pour vous aider dans le post suivant.
Bien planifier vos arrêts pour manger
Si vous êtes sur la route sur la route sans avoir bien planifié les arrêts où vous vous restaurerez, manger dans un fast food risque d’être des plus tentant. Notamment à cause des prix intéressants ou si vous avez envie de manger rapidement. Néanmoins vos choix seront limités aux mets qui y sont servis.
Dans cette optique, prévoyez vos pauses déjeuner dans des endroits où vous trouverez des épiceries ou supermarchés où vous pourrez acheter des aliments sains. Comme des fruits, des carottes ensachées, des noix, ou du houmous. Vous pouvez aussi repérer les restaurants présents sur votre trajet et essayer de vous renseigner sur leur carte. S’ils proposent des aliments brule graisse comme ceux présentés sur http://www.ventreplatconseils.com/aliment-brule-graisse/ vous pourrez faire des choix très sains et éviter la malbouffe.
Préparer bien vos collations pour éviter de sauter les repas
Souvent quand on voyage, il se peut qu’il ne soit pas possible de se ravitailler en nourriture à des intervalles réguliers. Dans cette situation, on est souvent tenté de sauter les principaux repas et de s’orienter vers de la nourriture bourrative, rassasiante et souvent peu nutritive.
Toutefois, le problème si vous décidez de sauter vos repas, votre corps y répondra comme s’il faisait face à une privation de nourriture. Il va donc ralentir votre métabolisme pour vous empêcher de dépenser plus d’énergie. Vous risquez par la suite d’avoir des problèmes de concentration. En plus, vous vous sentirez fatigué et somnolent.
Pour garder votre esprit et votre corps bien affutés, emportez des collations dans votre voiture pour grignoter si besoin. Mais faites attention à prendre des en-cas qui ne mettront pas votre ligne et vos bonnes habitudes alimentaires en périls.
Grignoter souvent, en veillant à ce qu’il s’agisse de snacks sains
Qui dit road trip dit généralement long trajet, ce qui signifie qu’il est plus que probable d’avoir des faims pressantes, ou des coups de fatigue. Afin d’y faire face, manger de petite quantité d’aliments sains tout au long de la journée vous permettra de faire le plein d’énergie. Mais vous stabiliserez également votre glycémie et si vous conduisez, vous serez moins fatigué et mieux concentré.
Vous pouvez par exemple vous préparer des chips végétariennes faites maison. Ce sont d’excellentes alternatives saines et savoureuses aux chips de pommes de terre. Et si vous en faites en quantité suffisante vous aurez de quoi grignoter le long du trajet. Vous pouvez utiliser une mandoline de cuisine pour couper vos chips à base d’aliments brule graisse et peu caloriques tels que le rutabaga, le panais, les carottes ou encore les betteraves.
Sinon, vous pouvez également vous préparer quelques crudités, ou quelques burritos aux légumes pour varier les plaisirs. Concernant le burrito, s’il est vrai que mets mexicain est habituellement composé de viande, vous trouverez de nombreuses recettes sur internet pour préparer des variantes végétariennes. Ces dernières sont préparées avec des légumes, du fromage et des épices pour relever le goût.
Faire le plein de protéines
Afin de garder la forme durant votre road trip, faites attention à faire le plein en protéines. Dans cet objectif, il est conseillé de manger des sources de protéines complètes. Car elles contiennent tous les acides aminés dont l’organisme a besoin. Dans l’idéal, il est conseillé de manger 30 g de protéines 3 fois par jour (à chaque repas).
Pour cela, lors de vos arrêts veillez à manger des viandes maigres ou du poisson, si vous mangez dans un restaurant ou un bistrot. Évitez surtout les viandes grasses ou les charcuteries. En complément, les noix peuvent vous servir de collation, mais elles sont à consommer de façon modérée. Vu qu’elles sont aussi une teneur non négligeable en lipides.
Cette consommation de protéine vous permettra de stabiliser votre glycémie et de prévenir les manques d’énergie. Elle augmentera aussi votre concentration et vous aidera à mieux maîtriser votre appétit.
Bien conserver les aliments périssables
Si vous décidez d’emporter des aliments périssables dans votre voyage en voiture, un ou plusieurs sacs isothermes ainsi qu’une glacière vous seront des plus utiles. Ainsi vous ne serez pas dans l’obligation de manger tout le temps au restaurant, et vous ferez des économies en y stockant vos pique-niques.
Il est même possible de trouver des glacières électriques pour véhicule dans le commerce. De cette manière, vous ne risquez pas d’être à court de froid où que vous vous trouviez et vous conserverez vos aliments au frais.
Éviter les aliments qui vous épuisent
De manière générale, on repère ce type d’aliment assez facilement. Il s’agit des aliments que l’on aime manger, mais qui nous laissent avec la sensation de manque ou d’épuisement après qu’on les ait consommés. Et quand on est sur la route, il est préférable d’éviter toute nourriture qui épuise notre énergie et influe négativement sur notre humeur.
Il est donc recommandé d’éviter les aliments transformés. Parce qu’ils contribuent à augmenter la toxicité de votre corps à cause des nombreux additifs et produits chimiques qu’ils comportent. Faites également l’impasse sur tout ce qui est trop gras, trop sucré ou trop salé. À l’instar des jus de fruits industriels, des sodas, des chips, des fritures, des pâtisseries. En outre, bannissez le café et les boissons alcoolisées de votre trajet, ce tant que vous n’êtes pas arrivé à destination.
Boire suffisamment d’eau pour rester hydraté
Eh oui, l’eau est bel et bien un aliment. En plus, c’est un aliment qui est vital pour que le corps continue de fonctionner de façon optimale. En sus, l’eau est un diurétique. Ce qui signifie que cette boisson contribue à l’élimination des toxines stockées. Vous pouvez aussi varier les plaisirs en buvant du jus de fruit naturel sans sucre ajouté, ou bien en buvant du thé. Cette dernière est en plus une boisson idéale pour garder la ligne et perdre du poids comme en témoigne la vidéo https://youtu.be/RT7HhWwpXRM.
Tous ces breuvages sont d’ailleurs un excellent suppresseur d’appétit qui vous aidera à moins manger sur la route. Grâce à eux vous vous tiendrez même éloigné de la malbouffe qui risquerait de vous tenter. Et en pleine saison estivale, rester hydraté est essentiel à cause de la chaleur et du soleil.