Cuba est sûrement l’une des destinations les plus prisées au monde en termes de tourisme. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore vécu l’expérience d’un séjour à Cuba, c’est le moment de se lancer. Parmi les endroits à privilégier, on a La Havane, sa capitale. Véritable repère de la culture cubaine, La Havane fait partie de ces endroits où la vie coule paisiblement. Le tourisme y est florissant et la ville accueille des millions de visiteurs venus de par le monde chaque année.
Le budget pour un voyage à Cuba
Le budget est l’un des éléments les plus importants à considérer lorsqu’on prépare un voyage. Il est en effet conseillé de bien l’établir afin d’éviter les mauvaises surprises, une fois arrivé à destination. Un budget est normalement composé d’une certaine somme d’argent dédié à l’achat des billets d’avion, une autre pour l’hébergement, la nourriture, les déplacements et les visites touristiques, et enfin un montant pour le shopping des objets souvenirs. Il ne faut pas non plus oublier de mettre un peu d’argent de côté pour prévenir les imprévus.
Pour votre voyage à Cuba, il faut savoir que la vie sur place n’est pas foncièrement chère. On trouve presque toujours son bonheur sans se ruiner. Cela à condition bien sûr de se mettre à l’affût des bons plans. Les agences de voyages spécialisées dans cette destination proposent plusieurs offres intéressantes, il suffira de faire son choix.
Faut-il être assuré ou non ?
La souscription à une assurance voyage est nécessaire pour une escapade à Cuba et notamment dans sa capitale, La Havane. Cela implique donc que les voyageurs doivent s’assurer d’être pris en charge pour des soins médicaux, voire même pour un rapatriement en cas de maladie ou d’accident. Souscrire à une assurance voyage peut se faire auprès de son agence de voyages, de sa banque, ou encore d’une compagnie d’assurance.
Pour ce qui est du visa
En premier lieu, les touristes venus passer des vacances à Cuba doivent présenter une carte tourisme au service de la douane sur place. Cette carte est valide un mois et son obtention peut se faire facilement avec l’aide de son agence de voyages. Ensuite, la possession d’un passeport valable pour toute la durée du séjour est aussi indispensable. Enfin, la présentation d’un billet aller-retour est aussi demandée.
Sécurité, doit-on s’inquiéter ?
La sécurité à La Havane n’est pas réellement un problème. En tout cas ce n’est certainement pas une chose qui devrait inquiéter les vacanciers. Toutefois, des précautions sont toujours à prendre lorsque l’on voyage à l’étranger. Par exemple, il faudrait éviter de voyager seul (surtout pour les femmes), ou encore fréquenter les quartiers chauds à la tombée de la nuit.
Au niveau de la santé sur place
Les médecins cubains ont une bonne réputation dans sa région. Les services de soins médicaux sont fiables et efficaces. Il n’y a donc pas à avoir peur à ce sujet. Il est pourtant conseillé de remplir correctement son carnet de vaccination. Enfin, se munir d’une trousse de secours reste toujours une bonne chose pour soigner les petits maux durant le voyage.
Opter pour la location de voiture
Circuler dans la capitale cubaine est souvent peu difficile à cause du léger trafic routier. Opter pour la location de voiture pour son séjour à Cuba est donc recommandé afin de pouvoir encore mieux profiter de l’île. Le but étant de bénéficier de déplacements plus souples et extensibles tant au niveau de la distance que du temps. La visite des sites touristiques s’en trouvera améliorée.
Les incontournables de La Havane à ne pas rater
Pour finir, une virée dans la ville de La Havane permet de faire de très belles découvertes, notamment sur le passé historique de Cuba, mais aussi sur sa culture, et surtout sur la vie quotidienne de ses habitants. Parmi les incontournables de la capitale cubaine, on a :
• Le Musée de la Révolution
• Castillo de la Real Fuerza
• La Habana Vieja
• Le Grand Théâtre de La Havane
• Le Musée national des beaux-arts de Cuba
• La Forteresse San Salvador de la Punta