Située dans la zone sud de l’océan pacifique, la Polynésie française semble être bien loin des grandes métropoles. Mais cette collectivité d’outre-mer est l’une des plus belles destinations recommandées aux voyageurs qui souhaitent trouver un lieu qui associe l’ambiance tropicale au confort du mode vie européen. Un séjour à Mooréa, l’une des îles de la région, saura persuader les vacanciers de cette réalité. Ce sera aussi l’occasion de s’offrir des séances de plongée à la découverte de la faune sous-marine locale.
Visiter les récifs coralliens
Puisqu’il s’agit d’un voyage à Moorea, les vacanciers mettront le cap sur l’archipel de la Société. Mooréa fait partie des îles du Vent regroupées dans cette région. Après avoir mis leur combinaison et préparé leur matériel, les visiteurs peuvent tout de suite commencer par la barrière de corail la plus proche du lagon. L’aspect coloré des coraux attirera certainement l’attention des passionnés de plongée. Les eaux de l’île abritent des spécimens diversifiés. De temps à autre, les crabes-porcelaines sortent de leurs cachettes quand ils semblent être dérangés par la présence de leurs hôtes. Les tortues de mer ont aussi l’impression d’apprécier le paysage bien qu’en réalité c’est pour trouver leur nourriture qu’elles descendent à ce niveau.
En avançant un peu plus en profondeur, on peut voir briller les tentacules des anémones de mer. Leurs aspects et leurs jolies couleurs servent à tromper leur proie. Mais au cours de cette partie de plongée, les vacanciers seront surpris de voir les poissons-clowns sortir de l’étreinte mortelle de ces orties de mer. Ce petit poisson multicolore sécrète une substance qui le protège de ce genre de piège. En s’éloignant un peu plus de la zone de départ, on peut constater un certain changement au niveau du paysage. Les nudibranches et les oursins à grandes épines sont de plus en plus nombreux. On commence aussi à voir les poissons-papillon à selle et les rassemblements des perches à raies bleues.
Snorkelling et balade aquatique en compagnie des grands poissons
Cette première partie de leur circuit durant le séjour à Mooréa aura peut-être suffi à satisfaire les amateurs de plongée. Mais les eaux de l’île renferment aussi d’autres espèces que l’on ne rencontre que dans les zones les plus profondes. Une séance de randonnée palmée au milieu de l’océan est l’occasion de découvrir ces races de poissons qui dominent la faune sous-marine locale. Les requins sont très présents dans ses mers. Et bien que les squales soient réputés pour être dangereux, ici, ils sont inoffensifs et méfiants. Leur petite taille ne leur permet pas de s’en prendre à de grandes proies.
Les dauphins sont aussi visibles dans la région. Ils semblent vivre en harmonie avec les prédateurs même s’il faut s’éloigner d’une bonne distance du domaine des requins pour pouvoir les approcher. C’est souvent les dauphins d’Electres qu’on croise la plupart du temps dans ces profondeurs. Les raies Mantas tapissent au fond guettant leur proie et se faufilant rapidement à la vue du danger. Enfin, si les vacanciers ont réussi à organiser leur séjour pour qu’il se déroule durant l’hiver austral (entre juillet et septembre), ils pourront côtoyer les baleines à bosse. Le voyage migratoire de ces mammifères marins les emmène chaque année dans les eaux de Tahiti et de Mooréa.