Le bilan 2016 et les projets pour l’année 2017 du réseau TourCom ont été présentés lors du dernier workshop affaires du réseau réalisé à l’Aquarium. Les résultats publiés traduisent la bonne santé des activités du réseau d’agences de voyages présidé par Richard Vainopoulos.
Les voyages d’affaires affichent un bilan positif
Le business travel représente la plus grosse part des activités de TourCom. Le bilan de la branche dédiée aux voyages d’affaires, TourCom Travel Management, affiche 1,6 milliard d’euros de chiffres d’affaires au cours de l’année 2016, soit 65% du volume total du réseau.
Les 239 points de vente spécialisés en tourisme d’affaires sont répartis en France dont 42% en Île-de-France, 5,4% dans les DOM, l’autre moitié étant départagée entre l’Europe et différents pays. Plusieurs agences de voyages Françaises et étrangères expertes en organisation de voyages d’affaires ont par ailleurs rejoint le réseau.
Optimiser les offres de services en collaboration avec Aerticket
L’optimisation des services relatifs aux voyages d’affaires et le renforcement des offres technologiques sont deux principaux objectifs de la stratégie du réseau de Richard Vainopoulos pour fidéliser sa clientèle.
L’amélioration des prestations de vente de billets d’avion est ainsi en gestation avec la conception et la mise en route du site d’Aerticket France qui a été testé pendant plusieurs mois déjà. Le service Cockpit-Aerticket est essentiellement destiné à la vente de billets en ligne B2B. Cette collaboration avec Aerticket AG, le géant de la vente de billets d’avion allemand a également pour but d’élargir les horizons de TourCom notamment grâce aux accords aériens conclus en Europe et aux États-Unis.
Les paiements aériens récompensés
Les billets d’avion pourront bientôt être payés par les adhérents à partir d’une carte virtuelle, ce service sera mis à la disposition de ces derniers grâce à un partenariat avec BNP Paribas. Le premier avantage de ce dispositif, qui requiert cependant la possession d’un compte, est la réduction des montants assujettis aux ratios et à la garantie obligatoires du BSP.
Si les membres ne veulent pas s’encombrer d’un compte en banque, une rétrocession d’une partie des frais de cartes peut opter pour les services issus de la collaboration avec eNett et AirPlus. Chez BTTG, en fonction des volumes générés par les agences, elles pourront bénéficier de remises annuelles et des commissions pour les 3 années à venir.