« L’avenir de la distribution passe par des alliances européennes » selon les dires de Richard Vainopoulos, le président fondateur de l’agence de voyages indépendante TourCom. Il a réitéré l’intérêt capital de son alliance avec le réseau allemand RTK et le réseau belge Avitour ayant propulsé son réseau à la première place sur le territoire européen.
L’importance de la solidarité entre les acteurs
L’alliance entre TourCom, Avitour et RTK résulte d’une envie de s’élargir sur tout l’Europe et mène même vers l’international. Richard Vainopoulos souligne l’importance de changer de stratégie au fur et à mesure que les années avancent. Pour lui, ce n’est plus suffisant d’avoir de nombreuses agences sur le territoire français. Il a réalisé qu’avoir plusieurs points de vente et de nouer des partenariats avec les entreprises locales ne permettent plus de bénéficier des meilleures conditions auprès des compagnies aériennes et des Tour opérateurs. Pour faire affaire avec des acteurs internationaux, il faut s’ouvrir au monde lui-même et recouvrir le maximum de pays possibles.
Le premier pari réussi
Le premier seuil est déjà atteint grâce à son alliance avec RTK et Avitour. Cette opération vaut à TourCom la place de leader sur le sol européen. Avec sa présence à la fois en Belgique et en Allemagne, il dispose désormais de 5000 points de vente. Ces derniers ont déjà généré plus de 8 milliards d’euros en volume d’affaires dans 12 pays différents. Cette ampleur lui confère un argument de choc lorsqu’il s’agit de faire jouer la concurrence entre les fournisseurs. En même temps, il devient un important acteur auprès de ses partenaires.
La nécessité d’actions concrètes
Devenir le premier réseau européen d’agence de voyages indépendant n’est rien sans « actions concrètes » toujours selon Richard Vainopoulos. L’alliance avec Avitour a déjà produit un effet positif avec 4 millions d’euros en profit avec TourCom Réceptif. En revanche, par le biais de RTK, TourCom a pu devenir le premier contractant avec les autocars Macron, mais aussi d’autres prestataires comme Flixbus. Cette alliance a aussi déjà débouché vers le contrat signé avec AERTICKET, la source du service COCPIT-AERTICKET né en France en 2016.