Kiki, votre boule de poils favorite partage votre vie et vos soirées de célibataire et vous ne voyez pas une seule journée de votre vie sans lui ? Pas de panique, vous pouvez désormais partir avec lui en voyage, main dans la patte. Voici quelques petits conseils pour qu’il se souvienne de ce voyage comme une expérience unique.
Quelques formalités
Pour voyager avec votre animal en toute tranquillité, il vous faudra bien préparer votre trajet. Pour être admis à bord, Kiki doit être à jour de ses vaccins. Il doit bien évidemment être identifié au moyen d’une puce électronique. N’oubliez pas son petit passeport qui va permettre de l’identifier et de vérifier ses vaccins. Attention! Certains animaux au nez retroussé doivent respecter d’autres réglementations. En effet, ces derniers peuvent avoir des complications de respiration durant le trajet. N’hésitez pas à consulter les informations fournies par les sites des différentes compagnies aériennes.
Dans les autres cas, une cage de transport sera nécessaire pour son bon confort. Vous en trouverez de différentes tailles. Veuillez vérifier qu’elle soit bien aux normes IATA. Au niveau du poids, cela varie selon les compagnies mais en général, en dessous de sept kilos, kiki pourra faire le vol dans vos bras. En dessus du poids réglementé et ce jusqu’à soixante-quinze kilos, il devra faire le voyage avec des nouveaux amis dans les soutes. Quel chanceux ce kiki…
Préparer son voyage
Un voyage, ça se prépare financièrement, administrativement mais également psychologiquement. Tout d’abord, relaxez-vous, votre animal a besoin de vous savoir en confiance. Ne craigniez rien quant à la sécurité, le personnel est de mieux en mieux formé pour assurer la meilleure sûreté dans les aéroports possible.
Limitez tout d’abord le nombre d’escales. Habituez Kiki à rentrer dans sa cage afin qu’il s’y sente bien le jour du vol et qu’il panique le moins possible. Il faut qu’il la considère comme sa maison, sa seconde niche. Placez-là dans une pièce où il a l’habitude de dormir, et ne le forcez pas. Petit à petit, il rentrera de lui-même s’y reposer. Prenez garde cependant de ne jamais utiliser cette cage comme punition, sinon le voyage va se transformer en cauchemar !
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur la façon dont il est possible de nourrir et d’hydrater son chien pendant le vol. Demandez-lui également qu’il vous prescrive un calmant adapté, qui calmera Kiki et qui évitera toute crise de stress. Enfin, prenez garde à bien regarder le climat du lieu de vacances, un trop gros écart de température pourrait affaiblir votre ami et le rendre très vulnérable.