Rien de tel qu’un voyage touristique à destination des États-Unis pour profiter d’un séjour unique et mémorable. Seulement, pour pouvoir entrer dans le territoire de ce pays des plus beaux, il est impératif de disposer de quelques documents obligatoires. Ces derniers ont été imposés par cette nation pour assurer une sécurité optimale de ses citoyens.
Autorisation ESTA : de quoi s’agit-il ?
Faisant partie de la formalité USA, l’autorisation ESTA ou « Electronic System for Travel Authorization » désigne un système électronique d’autorisation de voyage. Elle a été conçue pour aider les responsables américains de la sécurité intérieure d’avoir une meilleure visibilité sur les touristes avant même qu’ils quittent leurs pays respectifs. Ce document constitue une procédure d’exemption de visa. Il permet ainsi aux citoyens de nombreuses nations européennes et de cinq Etats asiatiques de prendre l’avion ou d’embarquer pour une croisière vers les États-Unis.
Chaque voyageur doit impérativement posséder cette pièce au moment de son départ. La demande de cette dernière peut se faire à tout moment. Seulement, le Département américain chargé de la sécurité intérieure recommande de le faire au moins 72 heures avant le départ.
La requête de cette formalité ne s’avère pas systématiquement accordée. Une fois validée, elle se révèle valable pendant deux ans sauf si un cas d’annulation se présente. Elle est utilisable pour des entrées multiples. Le hic pour cette procédure, c’est que contrairement à l’ancien système, elle est payante.
Qui peut bénéficier de l’autorisation ESTA ?
Cette formalité indispensable ne peut être demandée par n’importe qui. Elle s’avère uniquement destinée aux citoyens de quelques pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Andorre, l’Australie, l’Autriche et bien d’autres. Il en est de même pour ceux des Etats asiatiques comme la République de Corée, le Singapour et le Taiwan. Les enfants, quel que soit leur âge y sont compris. Et ceci concerne aussi bien les voyages d’affaires que les transits. Mais même si une personne vient de ces territoires, elle ne peut pas bénéficier de ce document si elle s’est rendue ou est présente en Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yemen depuis le 1er mars 2011. Pareil pour celles disposant d’une nationalité de ces pays.
La loi fait quand même une exception pour le personnel militaire se rendant dans ces pays en mission officielle. Cette exclusion concerne aussi les agents à temps plein des administrations des Etats bénéficiaires d’exemption de visa.
Pour avoir plus d’informations sur cette pièce, il est possible de visiter certains sites web spécialisés dans ce domaine.