Voyager est assurément l’un des meilleurs moyens de pouvoir ouvrir son horizon culinaire au gré des rencontres des pays dans lesquels on se rend. En effet, que ce soit en dégustant des plats dans des restaurants ou encore en allant à la rencontre de l’habitant, visiter un pays est incontestablement le moyen idéal pour pouvoir apprendre de nouvelles recettes afin de pouvoir les expérimenter une fois de retour.
Découvrir la richesse de la cuisine du monde…
Et pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de voyager, la cuisine du monde offre la possibilité de voyager au détour de magnifiques recettes qui vous feront découvrir la richesse culinaire de bon nombre de pays… depuis sa cuisine ! 🙂 Et ce à l’aide de simples ingrédients, épices et ustensiles de cuisine assez simples à trouver en France.
L’exemple de l’Italie
Par exemple, si l’on prend le cas de l’Italie, on constate que la plupart des gens sont assez restreints dans leur appréhension de la cuisine italienne dans le sens où ils ne connaissent que les bases de celle-ci. Cependant, le fait de voyager en Italie permet de véritablement comprendre que la cuisine italienne possède une richesse tellement importante que le nombre de plats, assez classiques au passage, que nous sommes capables de réaliser ne représentent qu’une infime partie du potentiel de la cuisine de ce pays. Par exemple, les recettes de minestrone ou encore de trollone sont vraiment de pures merveilles, surtout si vous arrivez à obtenir une recette traditionnelle vieille de plusieurs générations…
L’exemple de la cuisine orientale
Et que dire de la cuisine orientale, qui est sans doute l’une des plus vastes à découvrir…Vous aurez l’occasion de non seulement apprécier des plats d’une saveur à tomber à la renverse mais également de découvrir une toute nouvelle manière de déguster des plats que vous connaissez déjà comme par exemple les tajines.
.…Ou redécouvrir une nouvelle manière de cuisiner !
Car c’est aussi en cela que réside l’intérêt de la cuisine du monde : pouvoir redécouvrir d’autres façons de cuisiner à partir de plats que l’on connaît déjà, avec bien souvent des variations qui réinventent totalement le goût que l’on associait au plat d’origine.
Si vous avez la chance de pouvoir voyager, alors n’hésitez pas à aller à la rencontre de restaurateurs et pourquoi pas de librairies spécialisées dans la cuisine, car cela est souvent une véritable richesse de savoirs à découvrir et l’on peut avoir quelquefois la bonne surprise de découvrir l’hospitalité sans limites de certaines personnes qui peuvent carrément vous apprendre à découvrir des recettes qui auront incontestablement l’effet de donner une saveur supplémentaire à votre voyage !