Trois nouvelles zones touristiques internationales supplémentaires ont été créées à Antibes (Alpes-Maritimes), Dijon (Côte-d’Or) et La Baule (Loire-Atlantique). Une initiative destinée à favoriser le tourisme local. Le point avec Richard Vainopoulos, président-fondateur de TourCom.
Trois nouvelles ZTI
La création de trois nouvelles antennes en région porte à 21 le nombre des ZTI créées sur le territoire national, selon un communiqué interministériel. Une extension qui survient moins d’un an après la promulgation de la loi croissance.
Promouvoir le potentiel touristique local
Crées par la loi pour la croissance et l’activité, les zones touristiques internationales instaurent un régime spécial autorisant les établissements de commerce de détail situés dans ces zones à ouvrir le dimanche et le soir jusqu’à minuit. Une dérogation au travail dominical qui doit cependant faire l’objet d’une concertation et prévoir des compensations et contreparties pour les salariés.
Pour Richard Vainopoulos, il s’agit d’une « bonne initiative » du gouvernement qui, par cette mesure, répond favorablement aux attentes des touristes étrangers.
« Les touristes ne demandent que cela. S’ils ont l’impression que les boutiques et les magasins sont ouverts, cela les intéresse. Le tourisme c’est surtout le week-end et quand un touriste étranger, Anglais, Américain, Allemand ou Chinois vient en France, quand il voit les commerces fermés un samedi après-midi ou un dimanche, il ne peut pas l’accepter ».
Les conditions des ZTI
La création des nouvelles ZTI se fait « à la demande des maires concernés et après une phase d’instruction par les services du ministère de l’Économie », indique le communiqué interministériel. Le contour des zones a été décidé à l’issue d’une concertation auprès des maires, des présidents d’agglomérations concernés, des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d’employeurs.
Par ailleurs, le gouvernement retient 4 principaux critères pour définir une ZTI : avoir un rayonnement international en raison d’une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs, avoir une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France et l’importance de leurs achats, être desservie par des infrastructures de transports d’importance nationale ou internationale.